Les fonctions natives de VPN arrive dans le navigateur Microsoft Edge

Cela fait environ un an que l’on parle des fonctions de VPN qui devraient arriver en natif via le navigateur Edge. Les choses ont l’air de bouger et l’annonce de la disponibilité devrait être imminente. Regardons ce que proposera l’éditeur.
Baptisé « Edge Secure Network », le service devrait fournir 1 Go de données gratuites pour améliorer la confidentialité ou contourner les restrictions régionales sur divers sites Web avec beaucoup moins de flexibilité que les offres VPN plus classiques. Ainsi contrairement aux services VPN traditionnels, Edge Secured Network ne permet pas de choisir un serveur dans un pays ou un lieu spécifique. Cependant, vous disposez de trois modes pour personnaliser les usages en fonction des besoins :
- Sélectionner les sites – Edge utilise le VPN uniquement sur les sites Web spécifiés dans la liste « Utiliser le VPN ». Par exemple, si vous avez besoin d’un VPN uniquement pour accéder à un ou deux sites Web restreints à une région.
- Optimized – Redirige tout le trafic via le VPN chaque fois que vous vous connectez à un réseau public ou non sécurisé ou à un site Web sans certificat valide. Ce mode achemine également les vidéos en dehors du VPN pour économiser les données.
- Tous les sites – Le VPN intégré est toujours activé.

Actuellement via le programme insider, il est possible de tester ceci avec une limite de 15Go au lieu de 1Go et ceci gratuitement, mais ceci ne devrait pas durer dès que la fonction sortira officiellement. Ceux qui ont besoin de plus de données auront la possibilité d’acheter du trafic supplémentaire. La tarification, reste à ce jour inconnue. Microsoft devrait annoncer les prix et la disponibilité très prochainement.
Pour rappel ces fonctions intégrées de VPN sont proposée depuis longtemps dans le navigateur Opera, mais ici avec l’infrastructure Microsoft en place cela risque de rendre, à notre avis, les choses beaucoup plus accessibles et performantes.
Nous reviendrons sur ces fonctions lors du prochain Briefing Calipia en juin prochain. Bloquez vos agendas !