Microsoft Place : un nouveau produit dans la gamme 365

Microsoft a présenté hier soir dans le cadre de sa manifestions Ignite, une nouvelle application qui tentera d’aider les entreprises, les utilisateurs et les gestionnaires immobilier à relever des défis du travail hybride.

Parmi ceux-ci : arriver au bureau et découvrir que tous les autres membres de l’équipe travaillent à domicile… ou encore, organiser une réunion virtuelle avec un collègue qui se trouve juste à la machine à café à coté… se rendre compte trop tard que la salle de conférence que vous avez réservée est trop petite pour le nombre de personnes qui se sont présentées au bureau ce jour-là… ou pire encore : découvrir que votre bureau habituel est occupé 🙂

Quelques questions auxquelles tente aussi de répondre plus modestement l’application française Waldo dont nous avions déjà parlé dans le blog et qui à l’avantage elle d’être disponible depuis un an…

Selon Microsoft, l’application appartient à une nouvelle catégorie technologique qu’elle appelle le « lieu de travail connecté ». L’entreprise a été motivée par les réactions des clients qui sont aux prises avec de nouveaux problèmes dus à la montée du travail hybride, a déclaré Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365, dans une interview cette semaine :

« L’une des grandes catégories vers lesquelles ils nous ont dirigés, et dans laquelle nous n’étions pas vraiment engagés auparavant, est cette idée de fusion de l’espace numérique et de l’espace physique »

Il a donné quelques exemples de ces capacités :

  • Le suivi des schémas de circulation et l’analyse des réunions et des lieux à venir pour permettre aux employés de savoir, par exemple, quand il serait plus judicieux de quitter le bureau plus tôt et d’assister à la dernière réunion de la journée à la maison.
  • Aider les entreprises à comprendre comment utiliser les espaces flexibles un jour donné, en fonction des modèles de réunion et de l’emplacement des employés, en suggérant qu’une zone de réunion soit disponible pour le travail individuel, par exemple.
  • Informer les responsables des opérations et des installations lorsque des bâtiments ou des étages particuliers seront principalement vacants, ce qui leur permet de régler l’éclairage pour économiser l’énergie ou de s’assurer qu’une cafétéria ne prépare pas trop de nourriture.
  • Dans un autre exemple, a expliqué M. Spataro, l’application dira, en fait, « Hé, vous ne prévoyez pas d’être au bureau mercredi, mais 80 % de votre équipe y sera, et elle sera dans le bâtiment 3. Je pourrais vous réserver un espace. Voulez-vous y aller ? »

Microsoft Places sera disponible dans le cadre des abonnements entreprise de Microsoft 365. En plus de s’adresser à sa base traditionnelle de clients d’entreprise, Microsoft dit qu’elle annoncera des partenariats avec de grandes sociétés immobilières et de gestion de propriété pour adopter la technologie.

Annoncée aujourd’hui lors de la conférence Microsoft Ignite, elle devrait être lancée l’année prochaine après une période d’essai, sans plus de précision…

Nous en parlerons bien entendu lors du prochain Briefing Calipia. N’hésitez pas à nous y rejoindre en vous inscrivant dès maintenant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.