Briefing Calipia #34 nov-déc 2022

Le prochain Briefing Calipia aura lieu :

  • Le 29 novembre à Aix,
  • le 30 novembre à Lyon,
  • le 6 décembre à Nantes,
  • le 8 décembre à Lille, 
  • le 14 décembre à Paris
  • et le 15 décembre en ligne. 

Les inscriptions sont ouvertes sur le site Calipia

Le programme :

1 – INTRODUCTION : LES SECTEURS CLES POUR L’INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN 2023 : IA, QUANTIQUE, IOT
Les secteurs clés de l’innovation technologique en 2023 seront sans aucun doute encore et toujours l’intelligence artificielle, l’Internet des Objets, le Web 3.0, sans oublier le domaine de l’informatique Quantique et le Metavers. Nous décrirons durant cette session d’introduction au Briefing quels sont les progrès majeurs pour l’entreprise autour de ces technologies que nous verrons en 2023.
2 – ACTUALITE
Nous aborderons dans cette session l’actualité́ autour des technologies Microsoft et son écosystème. Nous traiterons en particulier des évolutions d’Office 365 et d’Azure, des évolutions de Windows 10 et 11. Mais aussi des nouveautés de Microsoft Viva, Microsoft Edge versus Chrome en entreprise, Windows Server… Sans oublier l’évolution des mobiles et de les systèmes : iOS 16, Android 12, …
3 – TOUT SAVOIR SUR VIVA ENGAGE
Avec Engage, Microsoft agrandit encore Viva, sa plateforme d’expérience collaborateur. Avec Engage, disponible en tant qu’application Teams, Microsoft se positionne de nouveau clairement sur le domaine du Réseau Social d’Entreprise. Dans cette session, nous parlerons du périmètre fonctionnel d’Engage et de sa relation avec Yammer ….
4 – TELECOMMUNICATIONS ET INTERNET SPATIAL ; ETAT DES LIEUX
Avec la multiplication des offres de communications satellitaires sur les différentes orbites, les fonctionnalités offertes aux entreprises et aux particuliers se multiplient (envoi direct de SMS, téléphonie, liaisons internet, réception de flux vidéo, … ). Un point sera fait sur les principales offres en ce domaine.
5 – CHANGEMENT DES LICENCES MICROSOFT  POUR L’USAGE DANS LE CLOUD
Depuis le 1er octobre 2022 de nouvelles règles s’appliquent concernant le licensing Microsoft de logiciels acquis on premise et utilisés dans le cloud. Nous reviendrons sur ces modifications qui touchent aussi bien Windows 10, Windows 11, Windows Server, SQL Server. 
ATELIER 1
6 – WIFI 6, 6E, 7, RESEAUX MESH, QUELLES PERSPECTIVES POUR L’ENTREPRISE ?
Cette présentation se propose de mieux comprendre les différentes caractéristiques de ces technologies (bi bande, tri bande…), de préciser leurs disponibilités, de décrire les fonctionnalités attendues … pour mieux anticiper leur déploiement dans l’entreprise et leurs usages au domicile.
7 – MICROSOFT SENTINEL (SIEM) FACE A SES CONCURRENTSLes systèmes de gestion des événements et des informations de sécurité (SIEM) sont depuis quelques années devenus incontournables dans les entreprises. Ils permettent de réagir aux menaces en temps réel en collectant et analysant des données d’une grande diversité de sources. Que vaut la solution Microsoft Sentinel par rapport à aux produits concurrents de Splunk, IBM, Exabeam, Securonix, etc. ?
8 – CLOUD DE CONFIANCE : OU EN SONT LES ALLIANCES GOOGLE / THALES ET MICROSOFT / BLEU (ORANGE, CAPGEMINI) ?En mai dernier, Orange et Capgemini annonçaient en partenariat avec Microsoft la création de Bleu, un fournisseur de “cloud de confiance” répondant aux besoins spécifiques des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) et Opérateurs de Services Essentiels (OSE), ciblé sur les services de l’État français, et de la fonction publique. Objectif : proposer les solution Microsoft 365 et Azure mais opéré par des sociétés françaises. En même temps Google annonçait avec Thales un partenariat équivalent.    Où en sont ces alliances ? Quels sont leurs agendas ? Leurs solutions verront-elles le jour ? Avec quelles restrictions probables et à quel prix ? Nous tâcherons de répondre à ces questions.
ATELIER 2
9 – LES OUTILS NO-CODE LOW-CODE QUELLES SOLUTIONS POUR QUELS COUTS ?
Les plateformes Low Code ou No Code s’appuient sur un modèle visuel de développement d’application plutôt que sur un langage informatique. Nous présenterons les solutions les plus en vue actuellement et reviendrons sur la réalité de la promesse de diminution de couts associée à leurs usages.
10 – RESEAUX NEURONAUX : COMMENT CELA FONCTIONNE CONCRETEMENT ?Les réseaux de neurones artificiels (RNA) constituent LE fleuron de l’IA en 2022. Conçus depuis le début des années 1980 par analogie avec le cerveau humain, les RNE sont des outils complexes, voire des boites noires au fonctionnement complexe. Dans cette session, nous tenterons d’en démystifier les rouages.
11 – SOBRIETE ET NUMERIQUE (LE NUMERIQUE DOIT ETRE PLUS SOBRE MAIS EST AUSSI UN OUTIL POUR REDUIRE LA CONSOMMATION ENERGETIQUE)Le numérique est souvent présenté comme un gouffre énergétique … et des actions sont engagées pour réduire cette empreinte, mais c’est aussi un outil essentiel pour accompagner et aider à la sobriété énergétique de nos économies (connaissances fines des sources de consommation avec l’IOT, optimisation de la consommation avec l’IA, …). Un état des lieux des actions en cours sur ces deux volets sera fait lors de cette présentation.

PLEINIERE APRES MIDI

12 – POINT D’ETAPE SUR L’ORDINATEUR QUANTIQUE ; ACCELERATION EN VUE ?L’Informatique Quantique, progresse, elle va créer une véritable rupture dans la façon de concevoir et utiliser les ordinateurs. Nous vous proposerons dans cette session d’explorer les perspectives offertes mais également les problèmes que cette technologie engendre en particulier dans le domaine du chiffrement et les solutions envisagées. Nous aborderons ensuite les principaux domaines d’applications de ces technologies et leurs promesses et les réalisations concrètes à attendre dans les mois à venir.
13 – ACTUALITES SUR TEAMSTeams continue sa croissance, plus de 450 nouvelles fonctionnalités entre juillet 2021 et juillet 2022, plus de 60% des clients Fortune 500 ont adopté les Teams Rooms pour travailler dans leur nouvel environnement de travail hybride … Nous ferons un point sur ces avancées, dans les 3 principaux domaines de Teams : le chat, les réunions et la téléphonie.
14 – METAVERS : POURQUOI ET COMMENT ?Le ou plutôt les « Metavers » se veulent être incontournables dans les années à venir. Tous les grands acteurs du numérique : Meta, Microsoft, Google et Apple se préparent à investir ces nouveaux espaces à coup de dizaines de milliards de dollars. Nous ferons le point durant cette session sur les différents Metavers, leurs propositions, leurs usages possibles dans les entreprises (télétravail, réunion, formations, etc.) et comment envisager une présence dans ces Metavers pour quels objectifs.

Renseignements et inscriptions sur le site Calipia

4 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.