Un compte Microsoft obligatoire pour les prochaines versions professionnelles de Windows 11 ?

Nous vous en parlions en début de semaine, Microsoft vient de publier la première mise à jour dite « majeure » de Windows 11 avec entre autre, les possibilités d’exécuter des applications Android. Maintenant, sans surprise, Microsoft teste des nouvelles fonctionnalités, comme des modifications de l’interface utilisateur et de nouvelles applications repensées dans la dernière version préliminaire de Windows Insider pour les utilisateurs du canal Dev. Dans l’ensemble, les changements sont significatifs et parfois assez utiles comme le gestionnaire des tâches remanié, des dossiers pour les applications épinglées dans le menu Démarrer, la possibilité de nouveau disponible de faire glisser des éléments dans la barre des tâches (comme vous pouviez le faire dans Windows 10…), des améliorations aux modes Ne pas déranger et Focus, de nouveaux gestes sur l’écran tactile, etc.

Mais, on trouve aussi dans la dernière version sur canal Dev une petite chose qui risque de faire couler pas mal d’encre si elle venait à être mise en oeuvre : comme l’édition familiale de Windows 11, la version Pro nécessiterait désormais une connexion Internet et surtout un compte Microsoft pendant l’installation. Dans la version actuelle de Windows 11, vous pouviez toujours créer un compte utilisateur local pendant l’installation en ne connectant pas votre PC à Internet, ce qui fonctionnait également dans la version Familiale de Windows 10 mais a été supprimé dans la version 11. Cette solution de contournement ne sera plus disponible dans les deux éditions à l’avenir, à moins d’un changement dans les plans de Microsoft…

Alors est-ce un simple ballon d’essai ? Ou un changement plus important ? Si c’est le cas, Windows 11 serait le seul système d’exploitation grand public qui exigerait une ouverture de session pour activer les fonctionnalités de base. Les Macs d’Apple permettent toujours la création d’un compte local lors de l’installation, Android et iOS nécessitent également un compte Internet pour l’activation, mais ne requiert pas de connexion pour accéder à l’écran d’accueil. Même Chrome OS dispose d’un mode invité que vous pouvez utiliser pour permettre une navigation de base sans compte d’utilisateur.

Ce changement ne devrait pas affecter les personnes qui ont déjà configuré Windows avec un compte local, et qui font une migration. Mais ce changement peut être assez frustrant pour les personnes qui configurent des machines dans un lieu sans connexion…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.