Windows 11 disponible en beta pour Windows 365 et Azure Virtual Desktop

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité (en beta) de Windows 11 dans Windows 365 et Azure Virtual Desktop. Attention : La prise en charge de l’aperçu de Windows 11 ne concerne que Windows 365 Enterprise. Le support de Windows 11 pour Windows 365 Business sera bientôt disponible.

Pourquoi en beta ? Visiblement les équipes Azure ont du retard pour la prise en charge de la seconde génération de machines virtuelles supportant la sécurité imposée par Windows 11. En effet les VM doivent supporter « Trusted Launch », et ce dernier est toujours en beta. Donc pas de support officiel de Windows 11 en pratique.

Trusted Launch est essentiellement le nom donné par Microsoft à diverses protections de sécurité, telles que Secure Boot, le module Trusted Platform virtuel et la sécurité basée sur la virtualisation, pour les machines virtuelles Azure Génération 2. Ces protections contre les logiciels malveillants dits bootkit et rootkit sont analogues aux mesures de sécurité disponibles dans les PC Windows 11 et les PC Windows 10 Secured-core.

Si vous désirez tester ceci, vous pouvez installer une image préconfigurée obtenue à partir du portail Microsoft Endpoint Manager Admin Center ou la personnaliser, à condition qu’il s’agisse d’une image Gen 2. Il est également possible d’effectuer une mise à niveau vers Windows 11 avec ce service.

L’expérience utilisateur de Windows 11 utilisant Azure Virtual Desktop est censée être identique à celle d’un PC local. Mais pour bénéficier de certains effets graphiques de Windows 11, tels que les coins arrondis, il faudra sélectionner le support GPU adéquat dans les images utilisées selon l’éditeur sans que ce dernier ne précise que GPU exact à sélectionner…

Au vu de ces restrictions il est sans doute urgent d’attendre plus d’informations, l’annonce des équipes Azure à sans doute été un peu précipité (on imagine les pressions internes…). Nous reviendrons en tous cas sur ces annonces, le mode de fonctionnement de Windows 365 et ses limitations lors du prochain Briefing Calipia en décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.