Microsoft Surface : que faut-il attendre des annonces de la semaine prochaine ?

Vous le savez sans doute, Microsoft annoncera la semaine prochaine, le 22 septembre les nouveautés autour de Surface. Sachant que l’éditeur prévoit 15 jours plus tard le 5 octobre le lancement de Windows 11. Que faut-il en attendre ?

Alors oui, Microsoft abordera la semaine prochaine Windows 11, mais le coeur de la présentation devrait bien être axé sur les nouveautés autour de sa gamme hardware Surface. Voici une synthèse de ce qui devrait être annoncé :

Surface Pro 8

Il ne devrait pas y avoir de gros changements de conception sur la Surface Pro 8, Microsoft a déjà clairement indiqué aux entreprises qu’elle maintiendra la connectivité du port Surface et la conception globale du matériel pour qu’il reste compatible avec les docks et les accessoires existant. Néanmoins l’écran devrait être plus grand (légèrement) en bénéficiant de bordures plus fines (à la manière de ce que propose déjà Lenovo dans un facteur de forme équivalent). Nous retrouverons là encore sans surprise les dernières puces Intel de 11e génération.

Il y aura sans doute aussi quelques nouveautés comme l’abandon des ports USB-A et surtout la prise en charge de Thunderbolt qui au format USB-C permet des vitesse de transfert 3 fois supérieures à l’USB 3.2. C’est une nouveautés interessante si elle se confirme qui n’était présente auparavant que sur très peu de PC, en revanche sur la totalité des Mac depuis pas mal d’années. On devrait aussi voir la prise en charge des disques SSD amovibles, tout comme la Surface Pro X et le Surface Laptop 4. Un vrai bon point.

Surface Book 4

Pour le coup il devrait enfin il y avoir du nouveau sur cette gamme qui n’a quasiment pas bougé depuis son lancement. On devrait assister à l’abandon de l’écran détachable en faveur d’un écran qui se tire vers l’avant pour se convertir entre les facteurs de forme de tablette et d’ordinateur portable, un peu comme le HP Elite Folio si l’on en croit les dernières rumeurs. Ces même rumeurs parlent du support du mode Dynamic Refresh Rate de Windows 11 qui permet d’afficher l’écran en fréquences variables pour économiser la batterie (à l’instar des iPad, des Samsung S21 ou encore des iPhone Pro 13 annoncés cette semaine). On parle donc d’une fréquence de rafraichissement pouvant là aussi atteindre 120 Hz, de quoi faire du très haut de gamme pour les joueurs par exemple (ne doutons pas que le prix sera sans doute aussi… haut de gamme :)). Côté processeurs la aussi sans surprise, nous aurons les puces de 11e génération d’Intel.

Ces rumeurs si elles se confirment apporterons plus de cohérence à la gamme Surface avec la Book clairement tout en haut face à Surface Laptop et Surface Pro.

Surface Pro X

Pas de changements majeurs dans le design, nous nous attendons à une mise à niveau de la puce (pour un Qualcomm Série 888 Desktop rebrandé Microsoft ?) et peut-être même un écran à plus haute fréquence de rafraîchissement. La difficulté sur ce modèle restant toujours son catalogue logiciel aussi pauvre et une émulation x86 (même en 64 Bits) peu performante vs ce que propose Apple sur ses processeurs M1 via Rosetta 2.

Surface Go 3

Ce matériel Surface plus petit conservera son design, mais devrait être livré avec le processeur Core i3 d’Intel, offrant de meilleures performances que les modèles existants à processeur Pentium Gold. Espérons aussi de Microsoft soit mon radin sur la mémoire avec un minimum de 8G au lieu des 4Go qui rendent actuellement la machine d’entrée de gamme franchement poussive (qui plus est avec un ssd au format emmc…

Surface Duo 2

Microsoft semble également prêt à présenter son prochain téléphone Surface. Le successeur du Surface Duo a déjà fait l’objet d’une fuite en ligne, nous vous en parlions sur le blog. Allez faire un tour sur le lien pour toutes les infos.

Reste plus qu’à attendre la semaine prochaine pour une confirmation de tout cela 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.