AWS : disponibilité du service de localisation multi-source

Amazon Web Services (AWS) a annoncé la disponibilité générale d’Amazon Location Service, une nouvelle offre qui permet aux entreprises d’ajouter plus facilement des fonctionnalités de localisation à leurs applications. Cette offre se veut être très simple à utiliser tout en gérant la confidentialité ou la sécurité des utilisateurs. Les données, provenant des fournisseurs de services de localisation (LBS) Esri et HERE Technologies, peuvent fournir des cartes, des points d’intérêt, la planification d’itinéraires, le géocodage, le géofencing et le suivi des actifs. Autant d’applications qu’il est actuellement bien sur possible de réaliser avec les services de Google, Microsoft ou même ceux d’Apple, mais qui reste mono-source. Pour se démarquer, AWS insiste sur trois éléments :
- La simplicité de mise en oeuvre, en particulier dans le cadre de fournisseurs de cartographie multiples
- Le coût
- La confidentialité
Le service fournit également une API unique qui fonctionne avec tous les fournisseurs LBS, ce qui permet aux clients de passer facilement de l’un à l’autre pour différents cas d’utilisation ou régions plus ou moins bien couverte par une des offres. Plus précisément, il permet une telle variation sans qu’il soit nécessaire d’embarquer de nouveaux fournisseurs ou de mettre en place une infrastructure distincte. Amazon Location Services s’intègre aux autres offres de la société, notamment Amazon CloudWatch, AWS CloudTrail et Amazon EventBridge. Il s’intègre également à AWS Identity, Access Management (IAM) et Amazon Cognito pour ce qui est de la mise en place de solutions plus sécurisées.
Concernant la confidentialité des données, Amazon insiste sur le fait que les conditions de licence associées à Amazon Location Service n’accordent pas à l’entreprise ou à des tiers le droit de vendre ou d’utiliser les données de localisation d’un client à des fins publicitaires. On s’en doutait mais bon…