On Zoom : une réponse à Teams Event ?

On Zoom (aussi connu sous le nom de Zoom Events) n’est pas encore disponible, mais il le sera bientôt, tout au moins à priori dès la rentrée. L’éditeur vient d’annoncer son produit qui devrait offrir :

« une plate-forme tout-en-un qui vous donne les outils nécessaires pour créer des expériences virtuelles attrayantes que les participants vont adorer ».

Au de la d’une application pour des classes virtuelles, l’idée pour l’entreprise est de répondre aux besoins de grands évènements en ligne pouvant durer plus d’une journée en reproduisant une expérience complète : de l’achat des billets à l’animation. C’est aussi une réponse à l’annonce côté grand public de Facebook Events et côté entreprises à celle de Teams Events et ses nouveaux modes de fonctionnement (nous reviendrons là dessus lors du prochain Briefing Calipia en juin)

On Zoom permettra ainsi la vente de billets et l’inscription aux événements, le tout personnalisable par ceux qui créent les rassemblements comme s’ils louaient un lieu réel et des places potentiellement limitées. La nouvelle plateforme offrira également aux utilisateurs un centre où ils pourront dresser la liste des événements à venir afin d’informer les gens de la date et de l’heure du prochain événement. Et les événements seront partagés dans un répertoire public afin que, tout comme un véritable événement, les passants puissent en découvrir le contenu, un peu comme lorsque l’on passe devant un cinéma en regardant les affiches. On devrait aussi avoir la possibilité de présenter des « aperçus vidéo d’événements »,un peu comme si l’on passait la tête dans la porte d’un événement pour avoir une idée de ce qui se passe. Pas bête du tout.

De plus, tout comme un événement réel dans le monde physique, les fonctions de chat textuel de Zoom Events permettront aux gens de rester dans les parages après ou même avant le début de l’événement et de bavarder pour passer le temps. Fonction qui manque cruellement dans les applications en général lorsque l’on met en oeuvre une « salle d’attente », salle qui dans les fait est plutôt un cabinet d’attente personnel : pas moyen de discuter avec les autres personnes qui patientent…

Là ou le l’éditeur en revanche a été très discret sur ses annonces, c’est la tarification de tout ceci ! Y compris de savoir si Zoom ne prévoit pas de se rémunérer sur le prix d’un billet, comme peuvent le faire des plateforme d’inscription type Weezevent par exemple…

Autre question : comment Microsoft prévoit-il de réagir face à ces annonces ? Nous vous en parlions, Teams n’hésite pas maintenant à promouvoir des usages personnels (histoire de casser aussi l’image uniquement de produit d’entreprise qui colle à l’offre)…

Teams aura bientôt la « Customer Lockbox »

Pour rappel la « Customer Lockbox » est une fonctionnalité que Microsoft offre à travers divers services dans Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive et Azure. Elle garantit que, lors des opérations de support, Microsoft ne peut pas accéder à vos informations sans votre accord explicite. Si les ingénieurs de Microsoft s’appuient généralement sur des techniques de télémétrie

Intégration Teams et ServiceNow

ServiceNow a lancé hier une application Teams pour son Employee Center. L’application fournit un portail que les personnes peuvent utiliser pour trouver des informations, accéder aux ressources et faire des demandes de service (en gros les services offerts sur le portail habituel de ServiceNow tout en restant sur Teams. Le véritable intérêt de cette intégration

Google en difficulté face à la modernité de Teams et Slack ?

Il y a quelques années, la suite de Google (Docs, puis Apps, maintenant Workspace) représentait la modernité absolue face à un Microsoft et sa suite bureautique Office, jugée archaïque et complètement dépassée techniquement. Le positionnement de Google était de proposer aux clients de les accompagner dans leur transformation digitale en proposant une véritable rupture. Impossible

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.