Nouvelles offres cloud verticalisées de Microsoft

Après le lancement de Microsoft Cloud for Healthcare en octobre 2020, la disponibilité annoncée de la preview Microsoft Cloud for Retail en janvier 2021, Microsoft complète son portefeuille de solutions verticales avec l‘annonce le 24 février 2021 des 3 nouvelles plateformes : Microsoft Cloud for Financial Services (preview à partir du 31 mars 2021), Microsoft Cloud for Manufacturing (preview fin juin 2021) et Microsoft Cloud for Nonprofit (preview fin juin 2021). Sur ces sujets, Satya Nadella qui est monté au créneau dans une vidéo d’introduction.

Ces offres Microsoft Cloud par industrie proposent un portefeuille de services provenant de Dynamics 365 (pour les capacités ERP et CRM), Azure, Microsoft 365 (dont Teams) , Power Platform, LinkedIn, Github et les solutions de sécurité Microsoft Security (gestion des identités, conformité, sécurité). Associés à ces services et plateformes, Microsoft propose également des connecteurs, des workflows, des composants spécifiques par industrie et des modèles de données.

En termes de positionnement (au moins initial) des services de ces nouveaux programmes, Microsoft indique :

  • Microsoft Cloud for Financial Services sera consacré à la banque de détail (Retail Banking), et offrira entre autres des capacités d’acquisition de nouveaux clients, d’onboarding, et de support, gestion de prêts …
  • Microsoft Cloud for Manufacturing permettra de mettre en place le concept d’ « agile factory », de former les collaborateurs, notamment dans un contexte de travail à distance, utilisation des solutions de réalité mixte et d’IA ….
  • Microsoft Cloud for Nonprofit s’adressera aux problématiques classiques des organisations à but philanthropique, telles que lever et gérer des fonds, recruter des volontaires, gérer des programmes de dons …

L’engagement de Microsoft sur des solutions verticalisées était dans le passé très rare, Microsoft préférant nouer des partenariats avec des grands intégrateurs ou de grands acteurs des secteurs concernés. L’avènement du cloud et la montée en puissance des solutions associées (Dynamics 365, Microsoft 365, Azure) ont changé la donne et Microsoft aujourd’hui n’hésite plus à s’engager sur ce type de solutions.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.