Bientôt un Impot sur la Fortune dans l’état de Washington ?

About Us – State Rep. Noel Frame

Une proposition d’impôt sur la fortune dans l’État de Washington imposerait un impôt de 1 % aux milliardaires, ce qui toucherait les leaders technologiques de la région de Seattle tels que le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, mais aussi une centaine d’autres résidents ultra-riches. Ce projet de loi rapporterai selon le rapporteur (la représentante Noel Frame, président de la commission des finances de la Chambre des représentants de l’État, qui a présenté ce projet de loi la semaine dernière avec le chef de la majorité à la Chambre, Pat Sullivan), environ 2,25 milliards de dollars en 2023 et 5 milliards de dollars en 2024.

« Nous avons un code des impôts qui demande aux personnes à faible revenu de payer six fois plus que les plus riches, en tant qu’État qui se considère comme un leader social et économique, je ne pense pas que ce soit acceptable, c’est complètement en dehors de nos valeurs. » Déclarait Noel Frame, en précisant que « l’objectif de l’impôt sur la fortune fait partie d’un effort plus large pour aider à restructurer le code des impôts dans l’État de Washington, un des plus régressif des USA« …

Pour information l’état de Washington faisant partie des neuf États qui n’ont pas d’impôt sur le revenu.

Le projet de loi taxerait les « actifs financiers incorporels extraordinaires » tels que les liquidités et les équivalents de liquidités, les options cotées en bourse, les contrats à terme, les actions et les obligations. Le premier milliard de dollars de valeur imposable serait exonéré. La région compte néanmoins beaucoup de milliardaires (le Département du Revenu de l’Etat de Washington estime qu’il y a 100 contribuables dont la richesse dépasse le milliard de dollars).

Nous retrouvons également ces réflexions au delà de l’état de Washington, souvenons nous que dans le cadre de sa campagne présidentielle, la sénatrice Elizabeth Warren avait proposé un impôt fédéral sur la fortune qui aurait imposé une taxe de 3 % à une famille disposant d’un milliard de dollars ou plus de fortune.

D’autres États poursuivent leurs efforts pour mettre en place un impôt sur la fortune, en partie pour aider à combler les déficits budgétaires liés à la pandémie.

Les détracteurs de l’impôt sur la fortune font valoir que sa complexité le rend difficile à appliquer, ce qui conduit souvent à son abrogation. D’autres affirment qu’ils poussent les personnes fortunées à réduire leurs impôts locaux (qui sont eux très élevés dans la plupart des états). Le New York Times, avait écrit en 2019 que le nombre de pays développés imposant un impôt sur la fortune était passé de dix au début des années 2000 à seulement trois. La rapporteur de l’État de Washington persiste et signe néanmoins, avec un autre objectif : ne pas dépendre de l’aide fédérale en ces temps de crise.

« Passons cela maintenant, de sorte que si nous sommes frappés par une autre crise comme celle-ci, nous ayons de meilleurs outils pour travailler« , a-t-elle déclaré. « C’est en fait un très bon moment pour cette loi« .

Parmi les personnalités concernées par cette loi, Bill Gates s’est dit favorable à son application…

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.