Separation d’ibm en 2 entreprises

Pour l’ancien IBMer que je suis, cette nouvelle m’a particulièrement touché. L’IBM que j’ai connu (de 1989 à 1993) n’a plus rien a voir avec l’entreprise actuelle, et cette annonce de splitter l’entreprise en 2 entités différentes reflète le chemin parcouru par l’ancien Big Blue depuis cette époque, et plus encore les perspectives qui sont celles d’Armonk pour le futur.

IBM annonce donc sa séparation en 2 entreprises :

  • une première qui conservera le nom d’IBM et sera chargée des activités Cloud hybride et IA
  • une seconde, nommée sous le nom de code NewCo qui rassemblera toutes les activités de clouds managés d’IBM

Annoncée conjointement par Arvind Krishna (CEO) et Ginni Rometty (Executive Chairman et ancienne CEO), l’annonce est d’importance. Elle correspond à la séparation des activités services d’IBM, d’un côté le groupe GBS (Global Business Services) qui conservera le nom d’IBM et de l’autre l’entité GTS (Global Technology Services) qui va constituer NewCo. Les activités GTS correspondent au traditionnel business d’outsourcing d’infra clients, et déclinent en termes de chiffre d’affaires (huit trimestres consécutifs de baisse). Quant à GBS et les activités cloud hybride d’IBM, l’annonce présente cette nouvelle donne comme la suite de l’acquisition de RedHat par l’entreprise d’Armonk, finalisée en juillet 2019. Le poids en termes de CA des 2 entités sera très largement en faveur d’IBM avec environ 69 milliards de dollars par an, pour seulement 19 milliards pour NewCO. Quand aux effectifs il devrait représenter environ 90 000 personnes pour chacune des nouvelles structures. La séparation devrait être effective vers le fin de 2021.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle donne et les stratégies de grands acteurs, venez nous rejoindre à une prochaine édition du Briefing Calipia, les 9, 11, 15 ou 16 décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.