Le chiffrement de bout en bout arrive (enfin) sur Zoom la semaine prochaine

C’était une promesse au mois de mai dernier lorsque Zoom avait été mis en cause sur ses pratiques de protection des utilisateurs. La fonction de chiffrement de bout en bout des communication (y compris gratuites) avait été promise par son PDG Eric Yuan. Zoom a annoncé qu’il allait enfin mettre en place ce chiffrement de bout en bout (E2EE) à partir de la semaine prochaine. Dans un premier temps, il sera lancé sous forme d’une beta technique où Zoom demandera aux utilisateurs de lui faire part de leurs commentaires. Cette période durera environ 30 jours afin de résoudre les éventuels problèmes. Une fois que E2EE sera lancé au public, les utilisateurs des niveaux gratuit et payant pourront accueillir jusqu’à 200 participants à une réunion E2EE sur Zoom.

Selon l’entreprise, E2EE de Zoom utilise le même chiffrement GCM que celui utilisé actuellement dans les réunions Zoom, la différence est qu’avec E2EE, l’hôte de la réunion génère des clés et utilise la cryptographie à clé publique pour distribuer ces clés aux autres participants. Cela signifie que les serveurs de Zoom ne voient jamais les clés nécessaires pour déchiffré le contenu d’une réunion.

Pour Eric Yuan, le PDG de Zoom :

« Le chiffrement de bout en bout est un autre pas en avant pour faire de Zoom la plateforme de communication la plus sûre au monde. Cette phase de notre offre E2EE offre la même sécurité que les plates-formes de messagerie cryptées de bout en bout existantes, mais avec la qualité et l’échelle vidéo qui ont fait de Zoom la solution de communication de choix pour des centaines de millions de personnes et les plus grandes entreprises du monde« .

Pour commencer à utiliser E2EE dès la semaine prochaine, les utilisateurs devront activer les réunions E2EE au niveau du compte et accepter ceci à chaque réunion. Il convient de noter que toutes les fonctionnalités de Zoom ne sont pas disponibles en mode E2EE, notamment l’enregistrement (dans le cloud), la diffusion en continu, la transcription en direct, les salles de réunion, les sondages, le chat privé. Pour en savoir plus sur E2EE sur Zoom, toutes les informations sont ici.

2 Commentaires

  • Le chiffrage, c’est le calcul d’un coût ou d’un prix.
    Le chiffrement, c’est le mécanisme cryptographique qui permet de rendre inintelligible une information sans connaissance de la clé de déchiffrement.

  • C’est corrigé dans le titre (il y avait bien chiffrement dans l’article, dont je connais rassurez-vous les usages et la définition :))

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.