Microsoft Learn : une brique essentielle mais discrète !

Capture d’écran 2020-07-03 à 11.34.00

Nous l’évoquions la semaine dernière, Microsoft a annoncé une initiative pour proposer de façon massive des formations aux métiers du digital qui vont (selon Microsoft) s’avérer nécessaire dans le cadre d’une économie mondiale marquée par le COVID 19. Dans le cadre de cette initiative le lancement d’une application de formation s’intégrant à Teams a bien entendu attiré toutes les attentions (dont la nôtre :)).  Mais une autre composante, essentielle, est pour sa part restée plus en retrait : la plateforme Microsoft Learn.

Lancée il y a 2 ans, Microsoft Learn propose une plateforme de formation en ligne, avec de nombreux modules (documents, vidéos, quizz …), structurés en parcours (par ex : principes de base d’Azure, Concevoir des solutions pour Dynamics 365 et Power Platform), par métiers (administrateur, développeur, data scientist…) et par niveaux. Microsoft Learn propose également des contenus pour se former aux examens de certification proposés par Microsoft, ainsi qu’une TV en ligne proposant divers contenus vidéos en live ou enregistrés.

Capture d’écran 2020-07-03 à 11.35.15.png

Une très large partie de ce contenu est accessible gratuitement, même pour la préparation aux certifications (contenu online uniquement, pour le contenu avec des instructeurs, accessible également sur la plateforme, c’est payant).

Depuis l’annonce du retrait des bons de formations (training vouchers) des bénéfices de la SA en janvier 2022, toutes les entreprises sous Accord Entreprise qui utilisaient ces bons sont/vont être orientées vers cette nouvelle plateforme. Avec Learn, Microsoft dispose d’un outil essentiel pour former directement les populations d’utilisateurs de ses solutions,  qui vient compléter le panel de formations proposées par LinkedIn, autre asset de l’entreprise dans ce domaine du Learning. LinkedIn propose aujourd’hui plus de 16 000 formations en ligne délivrées par des experts des sujets concernés, orientés métiers, technologies ou design. Par ailleurs, LinkedIn offre aussi au travers de son Economic Graph des outils d’analyse du marché du travail, en particulier concernant le domaine de la formation au sein des entreprises.

Au final, Microsoft dispose aujourd’hui d’un ensemble d’actifs uniques (LinkedIn, Learn, ou ses produits/services pour les entreprises, dont Teams) qui pourraient constituer de solides bases pour réussir sur le marché de la formation aux technologies digitales. Aussi bien pour les entreprises que pour les individus qui souhaitent profiter des opportunités offertes par les transformations digitales engagées (et auxquelles la crise du Covid 19 a donné une accélération brutale).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.