Wi-Fi 6E : Qualcomm annonce ses nouvelles puces pour smartphones et routeurs

qualcomm-wifi-6eQualcomm a annoncé sa nouvelle génération de puces sans fil qui prennent en charge la nouvelle norme Wi-Fi 6E. Le « E » de Wi-Fi 6E signifie « extended » et les appareils pris en charge pourront fonctionner sur le nouveau spectre de 6 GHz (en plus du 2,4 et 5GHz donc) qui devrait permettre de réduire l’encombrement du réseau et d’offrir des connexions plus rapides et moins soumises aux interférences.

Il est clair que les appareils compatibles avec la norme Wi-Fi 6 n’en soient encore qu’à leurs débuts : très peu de smartphones et tablettes causent Wifi 6 actuellement. Voici à titre indicatif les smartphones en bénéficiant :

Coté Apple :

  • Les iPhone 11 et 11 Pro
  • Les derniers iPad Pro

Coté Android :

  • Les séries Galaxy S10, Note 10 et S20
  • Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro
  • Huawei P40 et P40 Pro
  • Xiaomi BlackShark 3 Pro

Les puces pour téléphones font partie de la gamme FastConnect de Qualcomm, qui tend à être intégrée avec les puces Snapdragon. Il existe deux options au lancement : le FastConnect 6700 et le FastConnect 6900, qui ont des vitesses maximales théoriques de 3 Gbps et 3,6 Gbps. Toutes deux prennent en charge la taille maximale des canaux Wi-Fi (160MHz sur 5GHz et 6GHz).

Mais comme le souligne The Verge, puisque Qualcomm a déjà lancé ses puces haut de gamme au début de l’année, il se peut que la prise en charge du Wi-Fi 6E n’arrive dans les smartphones Android qu’à la fin de cette année ou peut-être l’année prochaine.

En ce qui concerne l’iPhone, alors qu’Apple fait un retour à Qualcomm comme fournisseur de puces cellulaires avec la 5G attendue cet automne dans la gamme iPhone 12, elle a signé un accord avec Broadcom qui inclura probablement des puces WiFi pour les trois prochaines années. ce même Broadcom a dévoilé sa puce compatible avec le Wi-Fi 6E en février, il est donc possible qu’Apple inclue la prise en charge de la dernière norme de la série iPhone 12.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.