Microsoft présente en vidéo le nouveau menu démarrer de Windows 10
En début de semaine dernière Microsoft avait annoncé que Windows 10 fonctionne désormais sur plus d’un milliard de PC actifs par mois. L’entreprise avait pour objectif d’atteindre ce chiffre en trois ans, mais a dû revoir cet objectif un an après la sortie du système d’exploitation.
Dans une nouvelle vidéo célébrant cette étape, la société a montré quelques nouvelles modifications de l’interface utilisateur arrivant dans le menu de démarrage. La vidéo commence par passer en revue les différentes versions du système d’exploitation, de Windows 1.0 à Windows 10, après quoi on voit les nouvelles icônes de l’application remplacer les anciennes icônes carrées dans la liste des applications du menu de démarrage.La vidéo montre ensuite une nouvelle disposition du menu de démarrage avec des carreaux qui ont une couleur de fond plus unifiée dans les modes sombre et clair, par opposition à la conception actuelle des carreaux où la couleur de l’application domine la couleur de fond. On devine également les possibilités de personnalisation liées aux profils des utilisateurs.
Microsoft caresse sans doute l’objectif de faire de se menu démarrer le « portail personnel » de l’utilisateur. Tout au moins la vision de ce portail personnel qu’avait les entreprises il y a plus de 10 ans maintenant, limité au applications autorisées et des actualités personnelles contextualisées. Très complémentaire avec les possibilités et limitation des outils de collaboration massives type Slack ou Teams actuellement.
En plus du menu de démarrage, la vidéo donne également un aperçu du nouvel explorateur de fichiers unifié, des menus contextuels mis à jour.