Après GitHub, Microsoft achète npm

github-npm-blog-1200x630Pour rappel Microsoft avait acheté GitHub,  en 2018 pour 7,5 milliards de dollars en actions Microsoft. A l’époque, Microsoft avait promis que GitHub resterait une plateforme ouverte et a déclaré qu’il fonctionnerait comme une entité séparée. GitHub revendique plus de 28 millions de développeurs et reste la référence du domaine.

La semaine dernière l’éditeur (par l’intermédiaire de GitHub) a annoncé acquérir la société de solutions JavaScript open source npm Inc.

Npm, est une société basée à Oakland, en Californie, fondée en 2014 qui produit un gestionnaire de paquets open source pour Node.js. Elle gère un registre npm de code source libre public à l’usage de la communauté JavaScript, ainsi qu’une application client basée sur une interface en ligne de commande npm. Npm « sert plus de 1,3 million de paquets à environ 12 millions de développeurs », selon l’entreprise.

Les conditions financières de l’accord n’ont pas été décrites. Nat Friedman, le PDG de GitHub, a promis que GitHub investirait dans le registre et la plateforme npm. L’interface en ligne de commande de npm « restera libre et open source ». Parallèlement GitHub continuera à supporter les clients qui utilisent les produits payants npm Pro, Teams et Enterprise pour l’hébergement de registres privés.

M. Friedman a également expliqué que GitHub travaillera à l’intégration des paquets npm avec les paquets GitHub. Cela facilitera la migration des paquets de npm privés vers les paquets GitHub « plus tard dans l’année », selon lui.

Isaac Z. Schlueter, le responsable de la technologie de npm a indiqué que le registre public de npm sera toujours gratuit. Il a exprimé son enthousiasme pour l’acquisition de GitHub car elle permettra de maintenir le registre npm au fil du temps :

« En étudiant les plans techniques et stratégiques de la façon dont npm s’intégrerait dans la vision de GitHub, il est devenu évident que ce n’est pas seulement une bonne option pour la communauté JavaScript, mais aussi une option bien meilleure que ce que npm, Inc. peut fournir à elle seule »

Une acquisition qui vise sans surprise à renforcer la position de Microsoft dans le monde du développement. Position stratégique qui demande à l’entreprise de rentrer dans ce monde d’outils Open Source pour les développeurs là ou son offre Visual Studio n’a que peu d’audience (mis à part l’éditeur Visual Studio Code). Il suffit de voir le nombre (pathétique) de startups utilisant la suite Microsoft dans la Silicon Valley…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.