Briefing Calipia #30 – juin 2020 : les dates et les sujets

La 30 ème édition du Briefing Calipia se déroulera :

Le 5 juin à Nantes, le 16 juin à Lyon,le 17 juin à Aix-en-Provence, le 24 juin à Lille et le 26 juin à Paris.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site : calipia.com/briefing.

Voici le programme complet de cette édition :

1 – QUEL FUTUR POUR LES OS (OPERATING SYSTEMS) ?
Fort des réflexions actuelles des stratèges de Microsoft, Google, Apple et en partant de l’existant (Windows, iOS et Android), nous évoquerons dans cette session les grandes tendances d’évolutions des systèmes d’exploitation et leurs implications dans les environnements utilisateurs.
2 – ACTUALITE
Nous aborderons dans cette session l’actualité autour des technologies Microsoft et son écosystème. Nous traiterons en particulier des évolutions d’Office 365 et d’Azure, des évolutions de Windows. Nous aborderons les solutions pour gérer la fin de Windows 7 et Windows Server 2008. Mais aussi les nouveautés en matière de mobilité qui seront annoncées en mai et début juin (futures versions d’Android, iOS 14), etc.
3 – START-UPS, INCUBATEURS : QUELS APPORTS POUR LES ENTREPRISES ?
Dans le cadre de leur transformation digitale les entreprises s’appuient souvent sur des startups regroupées au sein d’incubateurs internalisés ou non. Cette intervention apportera un regard sur les différentes approches et retours d’expériences.
4 – TELETRAVAIL : USAGES ET SOLUTIONS
Après les évènements marquants des 12 derniers mois (grève des transports en commun et coronavirus), quels sont les usages de télétravail qui se sont développés et avec quelles solutions.
5 – L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : QUELLE REGULATION ?
L’Intelligence artificielle est qualifiée de GPT « General Purpose Technology » susceptible de s’insérer dans tous les secteurs de l’économie (Santé, Défense, Éducation, …). Dans ce cadre une régulation s’avère nécessaire pour en maîtriser les usages ; un état des lieux sur les actions en ce sens sera développé lors de cette intervention.
6 – IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU DIGITAL EN ENTREPRISE : ENTRE DÉBAUCHE ET SOBRIÉTÉ 9 – LINKEDIN : 4 ANS APRÈS LE RACHAT PAR MICROSOFT, OÙ EN EST L’INTÉGRATION DANS L’OFFRE MICROSOFT
L’utilisation du numérique en général et en particulier en entreprise est de plus en plus soumis à des critiques sur sa prise en compte des contraintes environnementales. Comment trouver la juste mesure ? Que nous dise les dernières études disponibles ? 4 ans ont passé depuis l’annonce du rachat de LinkedIn par Microsoft pour 26 milliards de dollars. Où en est l’intégration des solutions LinkedIn dans le portefeuille de Microsoft ?
7 – RANSOMWARE : COMMENT S’EN PRÉMUNIR ?

Après plusieurs attaques largement médiatisées, nous reviendrons sur le mode de fonctionnement des Ransomware, l’état des menaces bien réelles et surtout des moyens de les détecter et de les prévenir.

10 – QUEL FUTUR POUR YAMMER ?

Après son acquisition par Microsoft en 2012, Yammer a assisté à la montée en puissance de Teams, comme LA solution de référence pour la collaboration d’entreprise. Microsoft continue malgré tout d’investir dans Yammer, mais pour quel futur ?

8 – ADMINISTRATION DE MACHINES VIRTUELLES : L’OFFRE MICROSOFT

Nous ferons un point sur les outils mise en œuvre par Microsoft pour la gestion des machines virtuelles : Windows Admin Center et Hyper-V Manager en comparant les avantages et inconvénients de chacun.

11 – LES USAGES DE WHATSAPP EN ENTREPRISE : COMMENT S’EN PRÉMUNIR

L’application Whatsapp (facebook) est parfois (souvent ?) utilisée pour des communications entre collaborateurs, en mode Shadow IT. Quels sont les dangers de cette utilisation et quelles sont les alternatives à promouvoir ?

12 –ADMINISTRATION DES DONNÉES D’ENTREPRISE
Avec la transformation Digitale, l’entreprise doit faire face à un déluge de données qu’il convient de maîtriser, exploiter et préserver. Cette intervention a pour but de faire un état des lieux des outils, méthodes et réglementations autour de la gestion de ces données.
13 – PLATEFORMES « LOW CODE » : L’EXEMPLE MICROSOFT POWER PLATFORM
Microsoft propose avec la Power Platform des solutions de développement « low code » (ou no code), sur la promesse de permettre à des utilisateurs « lambda » de développer rapidement des applications. Quels en sont les usages et les limites ?
14 – LA DOMOTIQUE ET SES STANDARDS
En matière de domotique, les choses sont souvent bien trop compliquées pour l’utilisateur. Nous reviendrons sur les protocoles utilisés, les standards en jeu mais aussi les promesses de l’alliance Zigbee à laquelle adhère des sociétés en forte concurrence telles qu’Apple, Amazon et Google.

Renseignements et inscriptions sur le site : calipia.com/briefing.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.