Dell vend RSA pour 2 milliards de $
Pour rappel Dell avait acquis le consortium de gestion de sécurité RSA lorsqu’il a racheté EMC en 2016 pour 67 milliards de dollars (ce qui incluait l’achat du géant de la virtualisation VMware). C’est donc les activités de Dell dans le domaine des solutions de sécurité RSA, y compris la conférence RSA, qui ont été rachetées par un consortium d’entreprises pour environ 2 milliards de dollars.
L’achat de RSA a été mené par Symphony Technology Group (STG), le Conseil du Régime de retraite des enseignants de l’Ontario et AlpInvest Partners, dans le cadre d’un accord entièrement en espèces. Le consortium d’acheteurs acquerra « RSA Archer, RSA NetWitness Platform, RSA SecurID, RSA Fraud and Risk Intelligence et RSA Conference » après avoir obtenu les autorisations réglementaires.
Dell, dans une annonce, a décrit la vente de ses actifs RSA comme lui donnant :
« une plus grande flexibilité pour se concentrer sur l’innovation intégrée à travers les technologies Dell »
Ce qu’il faut sans doute traduire en supprimant la langue de bois de ce type de communiqué par « de quoi diminuer un peu la dette de Dell« … Pour rappel également Dell avait également acquis la société de solutions informatiques Quest Software en 2010 et le fabricant d’appliances de pare-feu SonicWall en 2012, qui a rejoint le groupe Dell Software. Le groupe Dell Software avait ensuite été vendu en 2016. Mais la séparation des activités de RSA ne sont peut-être pas uniquement basées sur des considération financières. L’activité de la RSA dans le domaine de la sécurité matériel n’était peut-être pas la plus florissante, en raison des alternatives logicielles sur le marché comme le développement de FIDO2 par exemple, nous vous en parlons régulièrement. Dell n’a pas donné les chiffres réels sur ce segment de son activité lié à RSA, ce qui amène à toute les interprétations.