La Free Software Foundation demande la publication du code de Windows 7

FSF Windows 7La Free Software Foundation (FSF) a lancé une pétition pour demander la publication par Microsoft du code source de Windows 7.  Pour rappel, Windows 7 est arrivé en fin support le 14 janvier dernier, ce qui signifie que Microsoft ne distribue plus de correctifs , bien qu’un programme payant de mises à jour de sécurité étendues soit disponible (et très cher). Le système d’exploitation est considéré comme un logiciel « non supporté » par Microsoft, et donc potentiellement il est le la bouche même de l’éditeur « peu sûr de l’utiliser« , puisque Microsoft ne diffuse plus de correctifs de vulnérabilités, même si elles sont publiquement connues.

Fort de ce constat, la FSF demande à Microsoft de transformer Windows 7 en logiciel libre pour que « les utilisateurs aient la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel« . Alors que dans le même texte la FSF rappelle les griefs qu’elle à envers le produit de Microsoft : « Windows 7 est l’aboutissement de 10 années d’empoisonnement de l’éducation, d’atteinte à la vie privée et de menace à la sécurité des utilisateurs« . Je pense que ces éminents spécialistes devraient s’intéresser un peu à Android pour s’apercevoir que finalement Microsoft est un petit joueur en la matière 🙂

La fondation qui visait à obtenir 7.777 signatures à sa pétition (tout un symbole) est déjà largement au dessus de ses ambitions (à plus du double au moment ou nous écrivons ces lignes).

Il existe déjà un précédent pour la publication de certains utilitaires Windows en tant que logiciels libres, mais pas sur que cela soit suffisant pour que Microsoft adhère à cette idée. Microsoft a néanmoins publié MS-DOS il y a cinq ans sous forme de code téléchargeable, mais son utilisation est toujours liée à un accord de licence d’utilisation non commerciale. Ce genre de restriction ne satisferait pas la fondation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.