#CES2020 Une intégration, en attendant le convergence des systèmes domotique…

1VialetLa convergence des systèmes et protocoles de la domotique, en particulier autour des alliances Zigbee et de la mise en open source du Homekit d’Apple, le marché s’organise autour des services. La société canadienne 1Valet propose au CES des évolutions de son application de contrôle des bâtiments.

Créée en 2016, l’application permettait  aux résidents d’un immeuble de commander divers produits et services commerciaux à l’aide d’une tablette intégrée dans son  logement.  Mais pas uniquement les services d’interphone, de contrôle de la climatisation, etc. De véritables services de conciergerie sont proposé : de la résidente qui souhaite avoir une nouvelle coupe de cheveux à domicile au locataire qui souhaite faire changer ses pneus ou réparer son pare-brise sans avoir à se déplacer, en passant par  un traiteur pour préparer le dîner.

Mais aujourd’hui l’application va plus loin en proposant de contrôler toutes les composantes du batiment. « Les poignées de porte, les caméras, les climatiseurs, les ascenseurs, les chaudières, toutes les composantes peuvent devenir intelligentes suivant son concepteur en ajoutant un protocole de transfert au dessus des objets pour les connecter. 1Valet est ainsi devenu une plateforme sorte SDL multi-protocole pour la domotique : pas idiot. Ce sont des choses que l’on pouvait déjà faire en « bidouillant des services (souvent open source) avec des plateforme domotique ouverts type Jetdom par exemple mais cette fois ci c’est beaucoup plus intégré et en apparence tout au moins plus simple (à voir dans la réalité). Le concepteur, Mr Poulin explique que « Ce qu’on voulait développer, c’était un logiciel qui peut connecter l’être humain avec la bâtisse. Faire en sorte que le bâtiment devient une extension de l’être humain comme le téléphone est devenu une extension de l’être humain »… tout un programme et le rêve en tout cas de la domotique et des smart buildings.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.