Le PDG de Cisco souhaiterait plus de réglementation pour l’industrie technologique…
Chuck Robbins, PDG de Cisco, affirme que l’industrie de la technologie doit être plus réglementée. Un discours assez inhabituel pour un acteur majeur de la Silicon Valley.
Il intervenait il y a une semaine au Forum sur la Croissance Stratégique de l’Année Européenne. Pour lui la technologie est bel et bien « l’infrastructure sous-jacente de l’économie » et elle a donc besoin de réglementation plus importante que celle proposée actuellement, en particulier aux USA.
« Ce n’est pas différent de la criticité du réseau électrique, de l’infrastructure des télécommunications ou des systèmes bancaires « , pour M. Robbins, « L’infrastructure technologique d’aujourd’hui est aussi importante que tout cela. Imaginez si Internet tombe en panne dans un pays… Cela serait aussi grave vous plus que qu’une panne dans les systèmes bancaire, il est donc nécessaire de réglementer. »
Dans ce contexte, M. Smith a déclaré que les entreprises américaines doivent collaborer plus étroitement avec les gouvernements. Ces remarques interviennent à un moment où les candidats démocrates à la présidence US, Elizabeth Warren et Bernie Sanders ont appelé à la dissolution des grandes entreprises technologiques…
Une prise de conscience bienvenue qui (sans doute un hasard du calendrier), intervient au lendemain que les actions de Cisco aient plongé en bourse. Lorsque l’action était en pleine croissance, la critique du système était, disons moins virulente…