Tim Berners-Lee propose un « contrat » pour sauver le Web…

Tim BLLes plus jeunes d’entre-vous ne connaissent peut-être pas Tim Berners-Lee ? C’est juste l’inventeur du Web ou plutôt du  » World Wide Web » les fameux « www » qui précédent les adresses des sites.

Le journal anglais « The Guadian » rapporte que Time Berners-Lee a officiellement lancé un « Contrat pour le Web« , qui est en réalité un ensemble de principes conçus pour « fixer » l’Internet et nous empêcher de glisser selon lui dans une sorte de  « dystopie numérique » (la technologie pour le pire !). Le contrat énumère neuf principes fondamentaux auxquels les gouvernements, les entreprises et les particuliers doivent adhérer, comme par exemple la responsabilité de fournir un accès Internet abordable et fiable et de respecter la dignité humaine.

L’initiative a reçu l’appui de plus de 150 organisations, dont des entreprises de technologie comme Microsoft, Google, DuckDuckGo et Facebook, et des groupes sans but lucratif comme l’Electronic Frontier Foundation. Le Guardian a d’abord rapporté qu’Amazon et Twitter étaient absents de la liste des bailleurs de fonds, mais depuis le 25 novembre, le logo de Twitter figure sur la page d’accueil du contrat.

Le lancement du contrat intervient au moment où des entreprises comme Facebook et Google subissent des pressions croissantes quant à la quantité de données d’utilisateurs qu’elles recueillent et sur la façon dont elles les recueillent. Le Contrat pour le Web comprend des principes visant à empêcher cela, notamment l’obligation pour les entreprises de respecter la vie privée et les données personnelles des personnes.

Alors grand principe où réalité demain ? l’avenir nous le dira…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.