Facebook modifie des vidéos pour bloquer la reconnaissance faciale
Facebook se soucie de votre vie privée (si si…). Des chercheurs du laboratoire de recherche en Intelligence Artificielle de Facebook aurait mis au point un système à base de Machine Learning pour « dépersonnaliser des personnes dans les vidéos« .
Il existait déjà des startups comme D-ID par exemple ou d’autres algorithmes qui avaient réussi à faire de la dé-identification pour des images fixes, mais c’est la première technologie qui fonctionne sur des vidéos. Lors des premiers tests, la méthode a permis de contrecarrer les systèmes de reconnaissance faciale les plus modernes.
L’IA développée par Facebook propose une version légèrement déformée du visage d’une personne afin qu’il soit difficile pour la technologie de reconnaissance faciale de l’identifier. Et c’est là tout l’intérêt car un humain sera lui capable de reconnaitre la personne mais pas la machine ! Comment ? L’humain lui ne remarquera pas cette petite différence alors que la machine pensera qu’elle est suffisamment importante pour estimer que c’est une personne différente !
Facebook justifie ainsi sa démarche : « La reconnaissance faciale peut entraîner une perte de vie privée et la technologie de remplacement du visage peut être utilisée à mauvais escient pour créer des vidéos trompeuses « . Et d’ajouter « Les récents événements mondiaux concernant les progrès de la technologie de reconnaissance faciale et l’abus de cette technologie invoquent la nécessité de comprendre les méthodes qui permettent de traiter avec succès la dépersonnalisation de l’identité. Notre contribution est la seule qui convient à la vidéo, y compris la vidéo en direct, et présente une qualité qui surpasse de loin les méthodes actuelles. »
Lior Wolf, l’ingénier en charge du projet chez Facebook explique le fonctionnement : « L’approche de Facebook associe un codeur automatique contradictoire à un réseau de classificateurs« . Je sais pas si c’est plus clair, mais visiblement cela fonctionne. A voir si la société compte exploiter ceci dans ces applications : Facebook, Instagram, WhatsApp, son récent écran connecté Portal… rien n’est moins sur pour l’instant !