Magnifique : Microsoft dévoile Ada, une structure d’IA qui traduit les données en lumière et en couleurs…

L’IA ne fait pas que résoudre des problèmes, elle inspire aussi les artistes. La semaine dernière Microsoft a dévoilé Project Ada, une réalisation s’inscrivant dans son programme « Artist in Residence ». Située dans l’immeuble 99 du campus de Redmond de la firme, la structure à deux étages présente une fusion de l’IA et de l’architecture, la première du genre selon Microsoft. Nommé Ada en mémoire d’Ada Lovelace (de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le 10 décembre 1815, pionnière de la science informatique), le projet était dirigé par Jenny Sabin, artiste en résidence donc chez Microsoft Research.

jenny sabinLes composants de la structure en nid d’abeilles d’Ada sont reliés à un certain nombre de caméras et de microphones dans le bâtiment, qui recueillent des données anonymes qui servent de repères pour les émotions. Cela va de l’expression des gens à la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. Ces données sont ensuite traduites sous forme de couleur et de lumière, et exprimées par des LEDs adressables dans la structure réelle, ainsi que par les lumières de scène qui l’entourent.

Une petite vidéo pour en savoir plus :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.