Blockchain et coquilles Saint-Jacques
IBM s’intéresse à la Blockchain et développe des solutions dans ce domaine, nous en avons souvent fait part dans ce blog (ici ou là par exemple). Dernier exemple en date, le partenariat présenté avec l’entreprise Raw Seafoods, basée dans le Massachusetts. L’objectif de cet accord, identique à celui signé par IBM avec Walmart, est d’améliorer la traçabilité des aliments, ici les fameux coquillages pêchés par les bateaux de Raw Seafoods.
Ainsi dès aujourd’hui certains bateaux pêcheurs de coquilles Saint Jacques vont partager les données issues de leur activité, permettant aux autres acteurs de la chaine de commercialisation d’y accéder. Ces données seront enrichies lors du débarquement au port et aux différentes étapes du processus aboutissant à la mise sur un étal des produits. Les gains attendus selon IBM devraient permettre de faire passer de plusieurs jours à quelques secondes l’accès aux informations de traçabilité d’un ensemble de coquillages.
Réservé pour le moment à des usages BtoB, la plateforme pourrait s’ouvrir aux consommateurs, puisque Raw Seafoods envisage de développer une application pour cela.