#CES2019 IBM : Deep Data, Blockchain, IA et ordinateur quantique

Lors de la conférence d’ouverture du CES hier à Las Vegas, Ginny Rometty, Présidente et CEO d’IBM est intervenue pour présenter les grandes priorités de la « compagnie » aujourd’hui dans le cadre du CES, et qu’elle a résumé sous l’expression « Et après ? » (what’s next).

Si le show fût très loin des grands spectacles données par les Intel ou Qualcomm lors des précédents CES (pas d’orchestre sur scène, pas de drones volants dans la salle …), la prestation du PDG d’IBM a été conforme à l’image d’IBM : sobre et professionnelle (l’ancien IBMer que je suis l’a ressenti :).

En termes de solutions, G.Rometty a martelé ses messages autour de plusieurs thématiques revenues maintes fois dans son intervention :

  • Deep Data : il s’agit des données au delà du big data, celles qu’on n’a pas encore collecté. Le champs est donc effectivement vaste 🙂
  • Broad IA : l’IA est un domaine cher à IBM (cf Watson), et le terme Broad AI recouvre ce domaine, en l’enrichissant pour du training simplifié, de la traçabilité (problématique très sensible avec les réseaux de neurones par exemple), et de la confiance quant à son utilisation.
  • Blockchain : elle est partout ! Des dirigeants de Delta Airlines et Walmart sont venus sur scène pour présenter les scénarios d’usages dans leurs environnements.La caractéristique de cette technologie qui motive ces 2 clients à l’utiliser : la confiance. Qu’il s’agisse de traçabilité alimentaire chez Walmart qui engage dans cette voie tous ses fournisseurs, ou de traçabilité de produits sensibles transportés par Delta (médicaments, sang ou autres produits biologiques) qui nécessitent un contrôle stricte et un suivi de la chaine de température, la Blockchain est LA technologie qui émerge.
  • Quantum Computing : sur ce domaine IBM fait partie des leaders très engagés. Le CES 2018 avait déjà donné l’occasion aux équipes du constructeur de présenter un exemplaire (à l’arrêt) d’une de leur machine quantique. Cette année, G.Rometty a annoncé l’arrivée d’un nouveau système quantique IBM Q System One, plus performant et l’ouverture commerciale dans son site historique de Poughkeepsie près de New-York (le lieu où sont nés les grands systèmes d’IBM) dans lequel seraient installés des systèmes quantiques à disposition de clients qui souhaiteraient tester. Les conditions d’accès, le nombre de systèmes et le type d’activités qui pourraient être réalisées est encore inconnu. Nous reviendrons dans un autre billet sur ce nouveau système IBM Q System One d’ici la fin du CES.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.