Les promesses du Graphène bientôt tenues ?

grapheneCela fait des années que nous entendons parler des avantages du graphène. La première fois en ce qui nous concerne c’était chez Microsoft Corp lors d’un voyage d’étude à Redmond où l’éditeur nous parlait de la masse de brevets qu’il déposait sur le matériau promis à un. bel avenir. Nous étions en 2014. Nous sommes en 2019 et même s’il ya eu des développements prometteurs dans les laboratoires, les produits actuels utilisant cette technologie sont quasiment inexistants… Les choses pourraient changer à cour terme, en particulier dans le domaine de l’énergie et des batteries de smartphones.

Si l’on en croit Evan Blass, responsable de nombreuses indiscrétions chez Samsung, il annonce que le coréen disposera d’un téléphone doté d’une pile au graphène dans un an ou deux. Les caractéristiques sont interessantes : la batterie devrait pouvoir charger à 100% en moins d’une demi-heure, elle offrirait des capacités supplémentaire pour un cout de production inférieur (une fois la production de masse atteinte).

Que cette innovation vienne de Samsung n’est pas très surprenant car la société expérimente des piles au graphène depuis des années. En 2015, elle avait annoncé avoir réussi à concevoir des batteries deux fois plus puissantes que les batteries au lithium en fusionnant graphène et silicium. En 2017, elle avait présenté des prototypes offrant une augmentation de 45% de la capacité à taille équivalente et une vitesse de charge cinq fois supérieure à celle des batteries lithium-ion…

Une telle technologie pourrait donner un gros avantage concurrentiel au constructeur, si cette fois au moins la promesse est tenue…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.