Les promesses du Graphène bientôt tenues ?
Cela fait des années que nous entendons parler des avantages du graphène. La première fois en ce qui nous concerne c’était chez Microsoft Corp lors d’un voyage d’étude à Redmond où l’éditeur nous parlait de la masse de brevets qu’il déposait sur le matériau promis à un. bel avenir. Nous étions en 2014. Nous sommes en 2019 et même s’il ya eu des développements prometteurs dans les laboratoires, les produits actuels utilisant cette technologie sont quasiment inexistants… Les choses pourraient changer à cour terme, en particulier dans le domaine de l’énergie et des batteries de smartphones.
Si l’on en croit Evan Blass, responsable de nombreuses indiscrétions chez Samsung, il annonce que le coréen disposera d’un téléphone doté d’une pile au graphène dans un an ou deux. Les caractéristiques sont interessantes : la batterie devrait pouvoir charger à 100% en moins d’une demi-heure, elle offrirait des capacités supplémentaire pour un cout de production inférieur (une fois la production de masse atteinte).
Que cette innovation vienne de Samsung n’est pas très surprenant car la société expérimente des piles au graphène depuis des années. En 2015, elle avait annoncé avoir réussi à concevoir des batteries deux fois plus puissantes que les batteries au lithium en fusionnant graphène et silicium. En 2017, elle avait présenté des prototypes offrant une augmentation de 45% de la capacité à taille équivalente et une vitesse de charge cinq fois supérieure à celle des batteries lithium-ion…
Une telle technologie pourrait donner un gros avantage concurrentiel au constructeur, si cette fois au moins la promesse est tenue…