Windows Admin Center 1908 la preview est disponible avec de nombreuses améliorations
De nombreuses améliorations seront intégrées dans cette version 1908 d’Admin Cnter. Parmi les modifications, l’interface utilisateur, ainsi que de nouveaux outils tels que Packetmon et FlowLog Audit.
Packetmon (le nom vient on imagine pour Monitoring de Packets au sens IP) est une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’analyser le trafic réseau des serveurs en capturant et en affichant le trafic dans une log filtrée, organisée et facile à suivre et à manipuler. Packetmon prendra en charge les versions 19H1 et 19H2. Windows Server 2019 sera pris en charge,(pas encore le cas pour cette preview), les noms réels des composants réseau seront affichés dans le journal, les utilisateurs pourront filtrer le journal par composants et paquets supprimés, et les utilisateurs pourront enregistrer des captures à analyser et à modifier.
Audit FlowLog est une nouvelle fonctionnalité du pare-feu SDN dans Windows Server 2019. Lorsque vous activez le pare-feu SDN, tout flux traité par les règles du pare-feu pour lesquelles la journalisation est activée est enregistré. Ces journaux peuvent être utilisés pour des diagnostics ou archivés pour une analyse ultérieure. Vous pouvez également télécharger le journal sur Azure Blob, puis utiliser Power BI pour visualiser les journaux de flux les plus récents.
Une mise à jour importante de l’outil de sécurité qui propose une nouvelle interface plus visuelle offrant également la possibilité d’activer / désactiver la protection Windows Defender en temps réel, d’exécuter une analyse rapide, de modifier la planification d’analyse, d’afficher l’historique et de modifier les actions de correction par défaut.
Le Centre d’administration Windows peut désormais intégrer les connexions de cluster de basculement et de cluster hyper-convergé à Azure Monitor. Pour configurer Azure Monitor pour un cluster, il faut accédez aux Paramètres, puis Alertes de surveillance. Le processus d’intégration permet de configurer l’espace de travail d’analyse de journal dans Azure et d’installer les agents locaux appropriés sur chaque serveur du cluster.
La prise en charge de WinRM (Windows Remote Management) sur HTTPS (port 5986). À partir de cette version, vous aurez la possibilité de choisir WinRM sur HTTPS (port 5986) comme méthode de connexion à vos nœuds gérés.
Enfin , sans surprise cette version corrige quelques bugs.
Si vous souhaitez essayer ces nouvelles mises à jour, vous pouvez télécharger la dernière preview de Windows Admin Center à partir de la page du programme Windows Server Insider. Vous pouvez également obtenir la version 18945 de Windows Server Insider preview.