Un nouvelle fonction bien pensée dans Edge : les Collections

C’est une fonction qui avait été à l’origine annoncée  lors de la conférence des développeurs Build en mai dernier. Cette fonctionnalité « Collections » est maintenant disponible en beta dans le navigateur Edge Chromium de Microsoft (canal Canary donc). Cette fonction permet de collecter des données sur les différents sites Web que vous visitez et les annoter. Cela peut être interessant dès lors que vous préparez un sujet de réflexion ou pour du brainstorming par exemple. Pour ma part je suis habitué à utiliser l’excellent logiciel Pocket et regrette régulièrement que des annotations ne soit pas possibles… D’autre utilise OneNote et son Web Clipper pour cela, mais il faut reconnaitre qui le produit n’arrive pas à la cheville de Pocket pour la capture de données sur le Web (trop d’erreurs et une pagination souvent fantaisiste).

Capture d’écran 2019-08-21 à 12.15.48Comment cela fonctionne ? C’est assez simple la première chose à faire est de commencer une nouvelle collection en ajoutant la page actuelle sur laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez également faire glisser des images, du texte et des liens depuis les sites Web que vous visitez. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le contenu et l’ajouter à une collection via un menu contextuel.

Vous pouvez ensuite ajouter à votre collection des notes, la réorganiser ensupprimant des éléments. Vous pouvez même exporter votre collection vers Excel. Ce qui aura pour effet de vous créé un tableau avec toutes les références.  L’exportation n’est disponible que pour Windows 10 et macOS pour le moment, mais arrivera bientôt sous Windows 7 et Windows 8.x.`

Capture d’écran 2019-08-21 à 12.15.12Mais attention pour utiliser cette fonction vous devez tout d’abord l’activer en allant dans les paramètre (tapez Edge: // flags dans la barre d’adresse) , en recherchant ensuite « Collections » et en l’activant la fonction. Une fois que c’est fait, une nouvelle icône apparaît à droite de la barre d’URL, et c’est disponible…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.