La lecture vocale arrive sur Edge (et c’est plutôt de très bonne qualité)

Microsoft a publié des versions betas edge chromiumde ses navigateurs Edge basés sur Chromium, qui présente de nombreuses améliorations dont l’inévitable thème sombre très à la mode actuellement dans tous les produits mais aussi de nombreux correctifs. Mais cette  dernière version a également introduit la prise en charge de la synthèse vocale pour la lecture des pages web.

Cette fonctionnalité ne fonctionne pas en local mais exploite les Microsoft Cognitive Services Speech d’Azure, le système proposant 24 voix de synthèse vocale dans 21 langues ! Autant le dire tout de suite c’est très réussi, la lecture est fluide et agréable, on est très loin des voix synthétiques ou saccadées.

Cette fonction dite d’accessibilité lit le contenu du texte sélectionné ou de la page entière à partir du haut de façon intelligente, en sautant le cas échéant les publicités (mais pas les légendes des photos). Alimentées par des réseaux de neurones dit « profonds », ces voix sont les voix les plus naturelles qui soient actuellement disponibles, elles sont échantillonnées à 24kbps et sont donc très claires.

le mode edge chromiumPour essayer ces voix, vous pouvez lancer n’importe quel site Web (ici sur le site du Monde) puis allez dans le menu « … » en haut et cliquer sur l’option «Lire à haute voix». Lorsque la fonction est active, la barre de menus située en haut offre des options pour choisir une voix particulière et régler le débit.

Bonus : ces voix ont été exposées aux développeurs via l’API JavaScript « SpeechSynthesis» permettant ainsi à des applications d’en tirer parti dans Edge.

Plus d’informations sur le blog Edge.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.