Le client Zoom sur MacOS peut accéder à la webcam de votre Mac sans accord !
L’application Zoom (le service de visioconférence star du moment) pour MacOs souffre d’une vulnérabilité, mise à jour par un spécialiste en sécurité, Jonathan Leitschuh, et qui permet à des sites web malintentionnés d’activer la webcam sans autorisation préalable de l’utilisateur. Qui plus est cette vulnérabilité permet aussi, sur les anciennes versions de l’appli, de provoquer un déni de service de la part du Mac concerné en lui envoyant sans arrêt des invitations à rejoindre un call zoom invalide !
La faille a été découverte par J.Leitschuh en mars dernier, et il en a informé discrètement Zoom, qui n’a semble t’il pas pris la mesure du problème, puisqu’à aujourd’hui (9 juillet) toujours pas de correctif pour l’application [MAJ 10/07/19 – Zoom vient d’annoncer qu’il va proposer très rapidement un correctif]
Pour parer au problème, il faut s’assurer de disposer de la dernière version de l’appli (pour éviter le DoS), et désactiver le démarrage auto de la webcam lorsqu’on rejoint un meeting Zoom.
Attention, il ne suffit pas de désinstaller l’application car en fait celle-ci a mis en place un serveur web sur le Mac, pour contourner certaines limitations imposées par Safari (et qui permettent justement de ne pas tomber dans le piège décrit ici !), et simplifier la vie des utilisateurs en limitant le nombre de clics pour rejoindre une réunion Zoom. Par ailleurs, ce serveur est capable d’initiative puisqu’il peut réinstaller l’application Zoom si d’aventure l’utilisateur clique sur un lien de réunion Zoom et que l’application n’est pas installée… Donc si vous choisissez de désinstaller l’application Zoom il va aussi falloir passer par le Terminal de MacOS pour régler le compte du serveur web installé par l’application Zoom.
La procédure pour cela est décrite par macg.co (merci à eux, j’ai pu la tester pour mon propre cas – mon conseil : copiez/collez les commandes surlignées dans votre Terminal) :
- Récupérer l’identifiant du serveur. Saisissez la commande
lsof -i :19421
pour connaître l’identifiant du serveur local. S’il n’est pas actif, vous ne verrez aucun résultat. Sinon, vous verrez une ligne avec plusieurs informations. Copiez le nombre inscrit sous la mention « PID ». - Arrêter le serveur local : saisissez la commande
kill -9
dans le terminal, puis un espace et collez l’identifiant récupéré à l’étape précédente. - Supprimer le dossier du serveur local : utilisez la commande
rm -rf ~/.zoomus
pour supprimer le dossier où le serveur local est installé. - Empêcher la réinstallation du serveur par Zoom : pour bloquer totalement l’app et l’empêcher de recréer un serveur local, saisissez la commande
touch ~/.zoomus
qui va créer un fichier vide.
VOTRE SOLUTION FINANCIÈRE EN 48 HEURES
Madame et Monsieur Bonjour!
Etes-vous à la recherche d’un prêt d’argent pour la réalisation de votre projet?
Avez-vous été rejeté par vos banques?
Avez-vous besoin d’un prêt pour effacer vos dettes, payer vos factures ou monter un projet?
Votre traumatisme financier est terminé,
Je suis , Actionnaire et Opérateur financier.
Ma capacité d’octroie de Prêt est de 5.000 à 50.000.000 euro avec un taux raisonnable de 3%, des conditions très simple et sans problème.
Je fais aussi des investissements et des prêts entre particuliers de toutes sortes.Mes offres des crédits sont à court, moyen et long terme et mes transferts sont assurés pa
r Banque pour la sécurité de la transaction à toute personne.
Si vous êtes intéressés contactez . a l’adresse ?jonneblondo095@gmail.com , ou le numero whatsapp 0022962533108