Amazon malmené lors des débats des candidats Démocrates aux USA

Amazon a été la seule société technologique au centre des discussions des  des candidats en lice pour l’investiture démocrate à l’élection présidentielle de 2020. Lors du premier débat de mercredi dernier, la proposition de la sénatrice Elizabeth Warren de démanteler certains des GAFA avait fait l’objet d’une question à l’un des prétendants : le sénateur Cory Booker. Ce dernier avait répondu qu’il « choisirai des sociétés comme Halliburton ou Amazon qui ne paient rien en impôts ».

Lors du deuxième débat jeudi dernier, c’est l’entrepreneur Andrew Yang qui était revenu sur le sujet lors d’une question sur sa proposition de Revenu Universel : «C’est difficile à faire si vous avez des sociétés comme Amazon, qui paient littéralement zéro impôt tout en fermant 30% de nos magasins».

Capture d’écran 2019-06-28 à 15.46.30Cela fait écho aux échanges tendus qu’avait eu un peu plus tôt dans le mois l’ancien vice-président Joe Biden qui avait fait des commentaires similaires, appelant Amazon à payer plus d’impôts. Amazon avait alors répondu avec un tweet : « Nous payons chaque centime que nous devons. » en précisant  » Nous avons payé 2,6 milliards de dollars en impôts sur les sociétés depuis 2016. Nous payons chaque centime que nous devons. Le Congrès a conçu des lois fiscales pour encourager les entreprises à réinvestir dans l’économie américaine. On a réalisé 200 milliards de dollars d’investissements depuis 2011 et créés 300 000 emplois aux états-unis. Donc les remarques du Vice Président Biden doivent porter sur les lois et pas sur nous… »  Ambiance…

Ce dernier avait bien entendu répondu : « Je n’ai rien contre Amazon, mais aucune entreprise réalisant des milliards de dollars de bénéfices ne devrait payer un taux d’imposition inférieur à celui des pompiers et des enseignants. Nous devons récompenser le travail, pas seulement la richesse.  »

Par contraste, Trump et son gouvernement apparaissent alors comme défenseurs des pratique des GAFAs ! Un comble lorsque l’on sait à quel point ses derniers se sont positionnés pour les Démocrates lors des dernières élections américaines…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.