Google et l’optimisation fiscale : rien de plus normal…

Une interview interessante sur la BBC où l’ancien CEO de Google, Eric Schmidt, est revenu sur les pratique de Google en matière d’optimisation fiscale pour affirmer que « la société faisait preuve d’éthique lorsqu’elle pratique l’optimisation fiscale afin de réduire le montant des taxes payées à l’étranger« .

Lorsque Emily Maitlis de la BBC a insisté sur les stratagèmes d’évasion fiscale de Google, Eric Schmidt a répondu avec un air interrogateur : « Voudriez-vous que nous donnions plus, volontairement, à ces gouvernements ? Est-ce votre demande ? … Nous sommes très à l’aise avec ce que nous avons fait et je défendrai la société et son fonctionnement pendant très longtemps. « . Alors même que l’intervieweuse citait les informations de janvier de cette année qui révélaient que le moteur de recherche avait transféré 22,7 milliards de dollars via une société écran néerlandaise aux Bermudes en 2017 afin de réduire sa facture fiscale (révélé grâce à des documents déposés à la chambre de commerce néerlandaise)… Les vrais portes des paradis fiscaux sont toujours bien en Europe… et ce n’est pas nouveau, depuis combien d’années les géants du numériques vous facturent depuis ces pays ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.