IA, IoT, blockchain : de nouveaux services Azure en vue

Capture d’écran 2019-05-03 à 06.56.01.png

En guise de mise en bouche pour sa conférence Build 2019 qui va se dérouler du 6 au 8 mai prochain à Seattle, Microsoft a annoncé hier de nouveaux services Azure dans des domaines tels que l’IA, l’IoT ou la blockchain.  L’emphase pour ces annonces est mise sur des domaines porteurs et des services tournés vers les développeurs. L’enjeu de conquérir ces populations est crucial pour tous les grandes plateformes du cloud public, Microsoft, AWS, Google ou IBM (pour ne citer que ceux là).

Parmi les points mis en avant hier par Microsoft, citons :

  • L’extension des services cognitifs d’Azure. Ces services proposent au travers de différentes catégories de services (Speech, Vision, Language) de traduire, voir, reconnaitre dans des images ou des vidéos, générer de la voix … Microsoft annonce l’introduction d’une nouvelle catégorie de services dénommée Décision pour proposer aux utilisateurs des recommandations pour prendre des décisions éclairées. On trouve parmi les services de cette catégorie, le service Content Moderator (identification et filtrage de contenu, texte ou image, inapproprié), Détecteur d’Anomalie (identifier des anomalies dans des applications avant que des erreurs n’apparaissent) ou Personalizer (pour personnaliser l’expérience utilisateur).
  • Des améliorations autour d’Azure Machine Learning pour rendre accessible au plus grand nombre les services de construction, training et déploiement de solutions ML. Ceci passe par exemple par la possibilité de construire un modèle ML de manière graphique, sans code, par des capacités MLOpps intégrées à Azure DevOps ou par des nouveautés au niveau hardware pour les plateformes d’inferencing afin de diminuer le cout d’exécution lors de cette phase (nouveaux FPGA – Field Programmable Gate Array – ou support du runtime ONNX pour les chipsets Nvidia et Intel).
  • De nouvelles capacités autour des services blockchain dans Azure. Après l’annonce l’an dernier d’Azure Blockchain Workbench (encore en preview aujourd’hui), Microsoft introduit Azure Blockchain Services qui permettra de simplifier la gestion des tâches de base dans un environnement blockchain en production (telles que créer de nouveaux membres, gérer les permissions et les authentifications).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.