Une semaine après sa création, le conseil éthique sur l’Intelligence Artificielle de Google ferme ses portes…

Capture d’écran 2019-04-06 à 19.18.59Google a annoncé la fermeture de son « Conseil consultatif externe sur les technologies de pointe (ATEAC) » une semaine à peine après sa création. Ce conseil devait apporter ses réflexions sur l’usage de l’Intelligence Artificielle chez Google et établir des règles (consultatives donc) éthiques. La fermeture du conseil intervient alors que la présidente de la Fondation du Patrimoine, Kay Coles James, membre du conseil, a attiré l’attention avec des prises de positions politiques assez tranchées et que la présence de Dyan Gibbens, la PDG de Trumbull Unmanned, une entreprise de drones à vocation militaires, n’était pas souhaité par les employés de Google qui s’étaient précédemment opposés à ce que Google soutienne des projets avec le Pentagone ;  la direction avait alors été obligée de faire machine arrière.

Dans le même temps, un autre membre, Alessandro Acquisti a annoncé sur Twitter qu’il ne participerait finalement pas. Ce professeur à Carnegie Mellon est l’une des premières personnes qui soulignait l’importance du respect de la vie privée dans une conférence très à TEDx en 2013.

Google a donc logiquement jeté l’éponge : «Il est devenu évident que dans l’environnement actuel, l’ATEAC ne peut pas fonctionner comme nous le souhaitions. Nous arrêtons donc le conseil. Nous continuerons d’être responsables sur les questions importantes soulevées par l’intelligence artificielle et trouverons différents moyens d’obtenir des opinions extérieures sur ces sujets.  »

La raison pour laquelle Google avait inclus des personnes de tous horizons politiques et sensibilité était pour que ce conseil soit plus le plus représentatif possible. C’est raté ! A voir quelle structure le géant de Mountain View va pouvoir proposer en échange ? Et pourquoi pas une alliance les autres géants du secteurs : Facebook, Microsoft et Amazon par exemple… En laissant les états le soin de réguler les usages…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.