Bientôt un corps pour Alexa ?
Dans une intervention à la conférence EmTech Digital AI de la MIT Technology Review à San Francisco, Rohit Prasad, le responsable scientifique de la division Alexa du géant Amazon a déclaré que : « Le seul moyen de rendre les assistants intelligents vraiment intelligents est de le regarder dans les yeux et de le laisser explorer le monde.« , et que pour que celà soit une réalité, « il faut aussi que l’assistant dispose d’un corps » !
Le scientifique pense aussi que donner aux assistants intelligents des caméras et des corps physiques leur permettraient de collecter plus de données sur le monde qui les entoure et aiderait à construire ce qui peut s’appeler pour nous du «sens commun», ce qui permettrait d’exécuter des tâches complexes nécessitant un contexte visuel.
Cette théorie autour du mélange de neurobiologie, de robotique et intelligence artificielle est souvent appelée cognition incarnée par les spécialistes.
Ces remarque alimentent les rumeurs d’un robot Alexa mobile qu’un rapport de Bloomberg l’année dernière évoquait. Ce robot pourrait suivre les utilisateurs dans la maison (voir ailleurs) pour se faire « sa propre expérience de la vie »… un scénario proche du roman d’Isaac Asimov (et le film avec Robin Williams) « L’homme bicentenaire » !