Des nouvelles de « Lite » le nouveau système d’exploitation de Microsoft

Nous vous en parlions en décembre dernier, Microsoft serait en train de concevoir une système d’exploitation pour concurrencer Chrome OS qui marque de plus en plus de point et pas seulement dans le monde de l’éducation, il est ainsi prévu de disposer d’une nouvelle interface utilisateur plus simple et de réduire considérablement la complexité du système.

Selon un nouveau rapport de Brad Sams Petri, nous avons maintenant une idée de ce à quoi ressemblera ce système d’exploitation. L’image ci-dessous présente une maquette de Lite à son stade de développement actuel.

windowslite

Comme prévu, Lite (l’éditeur devrait abandonné le nom de Windows pour ce système) installera uniquement les applications du Microsoft Store, les applications UWP et les PWA. Microsoft envisage éventuellement de prendre en charge certaines applications Win32 mais sans plus de détail actuellement. Si UWP était présenté comme l’alpha et l’omega du developpement applicatif chez Microsoft, et fort du peu d’engouement des développeurs, l’éditeur reparle maintenant d’un support des applications Win32 ! récemment l’entreprise à même annoncée qu’elle supportera ces applications  dans le nouveau shell Windows Reality Mixed.

Cette interface est sensée être plus proche de Chrome OS, mais on retrouver néanmoins l’expérience Windows (le type de manipulation des fenêtres, l’explorateur de fichiers, etc.). A voir si cela sera suffisant pour contenir la « menace Chrome OS « pour l »éditeur, tout au moins pour une catégorie d’utilisateurs.

Nous devrions en savoir plus lors de la prochaine conférence développeurs Microsoft la « Build » au mois de mai prochain. Nous reviendrons alors sur ceci lors du Briefing Calipia.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.