Windows 10 : bientôt le support des fichiers RAW en natif

Si vous vous intéressez à la photographie, vous savez ce qu’est un fichier RAW. Pour les autres, sachez que le format RAW, où plutôt les formats RAW, sont les formats natifs de votre appareil photo avant la transformation de la photo en Jpeg / png / heif et donc sa compression et son interprétation/ codage par l’algorithme de l’appareil photo (souvent très bon il est vrai). Maintenant dès lors que vous souhaitez « déboucher » une image trop sombre, recalibrer la balance de Blanc par exemple, le travail sur le fichier RAW avec des outils tel que Adobe Lightroom, Capture One, DXO Photolab etc est nécessaire.

C’est LA fonction principale dont on a besoin en tant que photographe (pro ou amateur) : pouvoir développer ses fichiers RAW dans un logiciel. On utilise souvent le terme « développer », par analogie avec ce que l’on faisait avec de l’argentique. Il s’agit ici d’ajuster quelques curseurs : balance des blancs, contraste, luminosité, saturation,  couleurs, netteté etc pour sublimer sur image. Autant de chose que l’on ne fait pas très bien sur un jpeg car une partie de l’information a déjà été perdu lors de sa conversion par l’appareil. Travailler en RAW c’est donc en gros travailler en « natif ». Contrainte importante néanmoins, il y a presque autant de formats RAW que de type d’appareils photos !

le format RAW est donc très prisés par les photographes experts, de par l’absence de compression et de traitement des images générées par le capteur. Si sur un Mac (sous macOS) on peut nativement ouvrir et d’exploiter les métadonnées de ces fichiers depuis plusieurs années (et Apple met régulièrement à jour les différents formats RAW supportés en fonction des différents appareils photo) , cette possibilité est (malheureusement) manquante sur Windows. La visionneuse « traditionnelle » (historiquement présente sous Windows 7) et l’application Photos (qui utilise la bibliothèque logicielle Windows Imaging Components) ne gèrent que les formats « standards » comme le JPEG, le PNG, le BMP, le GIF, etc.

Mais cela devrait rapidement changer : une nouvelle version destinée aux Insider, la Build 18323, a été dévoilée par Microsoft dans un récent post de blog.

Elle permet de télécharger un nouveau programme depuis le Microsoft Store. Actuellement en beta, le Raw Image Extension qui permet d’afficher les images RAW sous forme de vignettes ou d’aperçus dans l’Explorateur Windows. Mais surtout, les utilisateurs pourront ouvrir leurs fichiers RAW depuis l’application Photos et visualiser leurs métadonnées (EXIF).

996b3f7520f84c11f8bf569a734a7928-1024x797Cette nouvelle fonctionnalité, attendue des photographes utilisant Windows (si si il y en a qui ne sont pas sur Mac !), devrait être disponible avec la prochaine version de Windows 10, en avril 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.