Microsoft n’est pas contre vendre les technologies de reconnaissance faciale aux gouvernements, avec quelques réserves…

reconnaissance facialeIl y a un mois une coalition de groupes d’activistes avait envoyé des lettres à Microsoft, Amazon et Google, leur demandant de ne pas vendre leurs technologies de reconnaissance faciale aux gouvernements. Ceci pour plusieurs raisons :

  • Cette technologie, selon ces groupes, mettrait à mal la sécurité des personnes et plus généralement la confiance du public.
  • Certains gouvernements pourraient utiliser cette technologie pour cibler les immigrants et les personnes de couleur.

Business Insider nous apprend que Brad Smith (patron des affaires juridique et Président de Microsoft), a répondu qu’il serait « cruel » de ne pas donner (ou plutôt vendre) ces technologies aux états en citant des exemples bénéfiques de leurs usages :

  • Le National Human Genome Research Institute, qui utilise la reconnaissance faciale pour améliorer le diagnostic du syndrome de Di George qui affecte les Africains, les Asiatiques et les Latino-Américains.
  • La technologie avait été utilisée en Inde pour retrouver 5 000 enfants disparus.

Il précise ainsi : « Qu’une interdiction générale de tous les usages du gouvernement va manifestement trop loin et risque d’avoir un effet humanitaire cruel.  » mais ajoute « qu’il était préoccupé par son utilisation dans des pays qui ne respectent pas les droits de l’homme »…

On se souvient il y a quelques temps la polémique sur les technologies de reconnaissance faciale qui posaient problème pour reconnaitre les personnes de couleur et les asiatiques. Microsoft avec ses services Azure Cognitives API dit avoir fait de très gros progrès.

On voit mal comment empêcher les gouvernements, même pas très scrupuleux sur les droits de l’homme acquérir de telles technologies… On voit bien comment ces mêmes acteurs se plient aux demandes de la Chine ou de la Russie par exemple pour continuer à faire du business sur place…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.