La compétition Teams / Slack

Microsoft Teams a été dès son introduction (annonce novembre 2016) présenté comme une application « Slack Killer », après que la rumeur de rachat de Slack par Microsoft se soit éteinte. Qu’en est-il 2 ans après ? C’est une des questions à laquelle l’étude publiée par Spiceworks tente de répondre concernant les usages de chat.

Si ce sujet vous intéresse, venez nous rejoindre, nous organisons une formation de 2 jours sur le sujet des nouvelles solutions de l’environnement de travail qui permettra de faire le point sur les nouvelles modalités de collaboration et de partage pour les années 2020, et sur les acteurs du marché : Microsoft, Slack, Google, Facebook. Pour plus d’information, contactez-nous

Spiceworks a interviewé 900 personnes, professionnels de l’informatique en entreprise, aux USA et en Europe. Parmi les principaux enseignements de cette étude :

  • Skype Enterprise conserve et loin la position de numéro, même si ces parts s’érodent (plus de compétition et la stratégie de Microsoft qui a annoncé la disparition à terme de Skype Entreprise et son remplacement par Teams)
  • Une progression globale de tous les acteurs (à l’exception notable de Google Hangouts) avec des solutions dont les usages structurent maintenant les environnements de travail modernes.
  • La progression de Teams qui dépasserait Slack (21 et 15% respectivement). L’emphase mise par Microsoft sur Teams (au détriment de Skype Entreprise) et le succès d’Office 365 dans les entreprises, sont bien sûr pour beaucoup dans cette croissance (l’étude de Spiceworks portent sur l’adoption, et pas sur les achats de ces solutions).
  • Workplace by Facebook qui souffre des problèmes d’image de sa maison mère, autour de l’usage et de la protection des données personnelles.
  • Plus la taille des entreprises augmentent, plus l’adoption de ces solutions s’accroit.

Enfin, l’étude Spiceworks classe ces différentes solutions selon plusieurs grands attributs, et si Slack est perçu comme la solution la plus innovante, les solutions de Microsoft (Skype Entreprise et Slack) se placent en tête pour la sécurité, la fiabilité ou l’administrabilité :

Le succès de la plate-forme Office 365 dans les entreprises (Microsoft revendique plus de 33 millions de souscriptions payantes à fin décembre 2018), l’intégration de Teams dans les abonnements Office 365 contribuent donc sans aucun doute à son succès. Il est par contre encore trop tôt pour mesurer l’usage réel de la solution aujourd’hui. Beaucoup de clients sont toujours sur Skype Entreprise, avec des poches de test de Teams ici et là. 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.