Azure Migrate : un outil pour faciliter la migration de VM dans le Cloud Microsoft

Afin d’envisager la migration de données dans le Cloud, Microsoft propose une nouvelle version de son outil Azure Migrate. Attention toutefois ce service n’est qu’un outil de découverte. Pour migrer physiquement vos ordinateurs vers Azure, vous devrez utiliser des services tels que Azure Site Recovery et Azure Database Migration Service.

Azure Migrate évalue les machines locales, en fournissant des informations de dimensionnement, des estimations de coûts et des informations relatives à la pertinence en fonction des performances attendues dans Azure.

Actuellement, Azure Migrate ne prend en charge que les environnements VMware (histoire de jouer sur le terrain d‘Amazon qui propose des services bien plus complet en la matière…). Le support d’Hyper-V est néanmoins disponible en beta privée actuellement pour une disponibilité générale au premier semestre 2019.

Techniquement, le dispositif offert par le service  est une machine virtuelle très petite ne nécessitant aucun agent installé sur les serveurs à analyser. Il se connecte au VMware vCenter Server de l’organisation ciblée (via un compte en lecture seule) et collecte les métadonnées de l’ordinateur virtuel à l’aide des applets de commande VMware PowerCLI. Ce dispositif communique entre le serveur local et Azure sur le port 443 et donc des modifications minimales du pare-feu peuvent s’avérer nécessaires.

azuremigrate2

Une fois que les informations ont été transférées dans Azure Migrate, le service indiquera les éventuels problèmes que vous risquez de rencontrer,  des recommandations sur les tailles de machines virtuelles à utiliser dans Azure, mais aussi une évaluation des coûts associés à l’exécution de ces machines virtuelles. Ces évaluations financières tiennent compte d’éventuelles instances réservées à acquérir pour optimiser vos coûts et le cas échéant des Azure Hybrid Usage Benefits (HUB) lié à votre contrat existant (présence de SA ou de souscription). A vous de décider ensuite la meilleur option, au meilleur prix.

Azure Migrate est disponible sans frais supplémentaires pendant 180 jours. Vous avoir à payer des frais si vous utilisez le service au delà.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.