Apple, Microsoft, Facebook : publication derniers résultats 2018
C’est reparti pour une nouvelle vague de publications des résultats trimestriels (voire même annuels pour Facebook). Nous vous résumons ici les grands points pour les 3 acteurs cités. Reste Google qui publiera les siens le 4 février prochain.
Apple
Après avoir émis un profit warning début janvier, Apple vient de publier ses résultats pour le premier trimestre de l’année fiscale 2019 (d’octobre à décembre 2018), ils sont en baisse :
- CA : 84,3 milliards de dollars (-5% vs le même trimestre l’an dernier)
- profit : 19,96 milliards de dollars (un peu en dessous des 20,1 de l’an dernier)
En termes de produits, Apple indique les évolutions suivantes par rapport au même trimestre l’année précédente (tableau ci contre).
La tendance à la baisse du CA iPhone se poursuit. Les difficultés commerciales entre la Chine et les USA expliquent pour une large part ce tassement continu depuis plusieurs trimestres. Les prix élevés également qui n’incitent pas les utilisateurs à renouveler leur matériel.
Microsoft
Microsoft publie les résultats de son second trimestre de l’année fiscale 2019 (octobre à décembre 2018) et ils sont plutôt bons :
- CA : 32,5 milliards de dollars (+12% vs le même trimestre un an auparavant)
- net : 8,4 milliards de dollars (+14%)
Un trimestre en ligne avec les attentes des analystes, qui notent la performance de la gamme hardware Surface et des services cloud (Office 365, Azure et LinkedIn), tout en mettant en avant une moindre croissance des services Azure par rapport à celle du même trimestre un an avant (76% vs 98%).
Facebook a publié hier les résultats de son quatrième trimestre 2018 et ceux de son année 2018 complète.
Les casseroles que trainent la société de Menlo Park, à la suite les unes des autres, n’empêchent manifestement pas Facebook de continuer à progresser de manière très significative, aussi bien en activité qu’en rentabilité.
Facebook a également fourni lors de la publication de ces chiffres, quelques éléments de mesure de son activité :
- le nombre de Daily Active Users : 1,52 milliards d’utilisateurs qui se connectent par jour (soit une croissance de 9%)
- le nombre de Monthly Active Users : 2,32 milliards (soit une croissance également de 9%) sur un mois
- la publicité sur mobile représente 93% du CA publicitaire de Facebook sur le dernier trimestre (soit la quasi totalité de son CA), en hausse par rapport au même trimestre un an avant (87% à l’époque).
Ping : 90% des nouveaux clients Dynamics CRM choisissent le cloud | Calipia : le blog