Samsung s’associe à VMware pour proposer de l’accès distant sur ses téléviseurs.
Samsung joue sur ces forces et veut faire du téléviseur le hub central du foyer ou pourquoi pas du bureau. Il vient ainsi d’annoncer, une nouvelle fonctionnalité dite d’accès distant conçue pour connecter votre téléviseur à votre PC, votre tablette ou votre smartphone. L’idée est que les utilisateurs puissent contrôler le contenu plus facilement de leur machine sur leur Smart TV, et que vous puissiez même connecter un clavier et une souris à cette dernière.
Il sera possible d’afficher le contenu de la machine sur le grand écran du téléviseur (comme le proposait la fonctionnalité DeX de Samsung, qui n’a pas connu le succès escompté) mais sans connexion filaire obligatoire (une sorte de Miracast plus riche qui gère le retour USB, à la manière de ce que proposait Microsoft avec sa propre clé Miracast, abandonnée maintenant).
Mais Samsung propose en plus un autre mode d’accès distant, pour lequel il s’est associé avec VMware autour du produit Horizon de ce dernier pour permettre aux utilisateurs « d’accéder facilement à divers programmes, applications et services cloud installés sur plusieurs appareils connectés directement via leur écran de télévision« , c’est en tout cas ce que promet, Hyogun Lee, le vice-président exécutif de Visual Display Business de Samsung Electronics. Il devrait ainsi être possible d’utiliser cette fonctionnalité pour collaborer avec quelqu’un qui ne se trouve pas dans la même pièce.
L’accès à distance sera disponible sur les téléviseurs de Samsung en 2019, bien qu’il soit difficile de savoir lesquels… Sans doute plus d’informations au CES la semaine prochaine.