Microsoft et Docker Annonce CNAB

Microsoft et Docker ont annoncé la semaine dernière CNAB (Cloud Native Application Bundles), qui vise à résoudre les problèmes des entreprise qui créent et gèrent des applications distribuées. La spécification est « indépendante du cloud » et repose sur des technologies telles que la notation JSON (JavaScript Object Notation), les conteneurs Docker et le cryptage OpenPGP. Les partenaires travaillant sur les spécifications CNAB incluent Bitnami, Docker, HashiCorp et Microsoft.

Capture d_écran 2018-12-10 à 12.52.14De plus, Microsoft et Docker sont en train de proposer un nouvel outil reposant sur ces spécifications dont le nom de code est « Duffle ».

Les applications distribuées sont des applications qui s’exécutent sur au moins un client et un serveur, mais elles peuvent aussi devenir plus compliquées. Par exemple, une application distribuée peut exploiter plusieurs services de cloud.

CNAB a pour objectif de simplifier le traitement des applications distribuées en éliminant une partie des tâches de gestion. Lors de la rédaction de la spécification, l’idée était de « traiter une application distribuée comme une application unique« , a expliqué Matt Butcher, de Microsoft. « La spécification fournit un moyen de provisionner des applications distribuées sans avoir à maîtriser plusieurs outils. Il permet également aux organisations ou aux développeurs de gérer le cycle de vie des applications distribuées, en leur permettant de les installer, de les mettre à niveau et de les supprimer sans utiliser plusieurs outils« .

CNAB s’applique à tous les services cloud, « d’Azure à OpenStack sur site, de Kubernetes à Swarm, et de Ansible à Terraform« , a expliqué M. Butcher, ajoutant que « cela fonctionnera même avec les réseaux Internet des objets (IoT) et les « environnements isolés« .

L’outil Duffle, qui prend en charge «toutes les fonctionnalités essentielles pour travailler avec CNAB», peut maintenant être utilisé. Microsoft a publié une extension à Visual Studio permettant aux utilisateurs de créer et d’héberger des CNAB.

Pour en savoir plus : rendez-vous ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.