l’IA au service de l’observation terrestre

Vous connaissez surement l’initiative « Microsoft Garage » mise en oeuvre chez Microsoft depuis près de 10 ans en reprenant le modèle des « 20% » de Google : les employés de la société peuvent travailler sur des projets parallèles pendant leur temps libre, dans le cadre de cette initiative. C’est ainsi par exemple qu’est né le Microsoft Launcher sous Android, Word Flow, Hub Keyboard, entre autres.

Capture d_écran 2018-10-24 à 11.49.31

Microsoft Garage a annoncé « Earth Lens » pour iOS, dans le cadre de l’initiative « AI for Good » de la société. Earth Lens utilise les outils d’intelligence artificielle de Microsoft pour détecter des objets dans l’imagerie aérienne et traduire les données brutes en informations interprétables par les chercheurs. Grâce à cet outil, les chercheurs pourront extraire automatiquement les informations d’un grand ensemble de données terrestres et leurs évolutions au fil du temps. Cet outil peut être utile dans diverses applications industrielles ou agricoles.

L’application utilise le framework CoreML d’Apple (Machine Learning traité en local sur l’iPhone et l’iPad). Les utilisateurs peuvent télécharger des images, les traiter localement sans Internet, puis faire défiler et analyser les données. Earth Lens permet donc d’agréger, compter, classer et étiqueter automatiquement les objets contenus dans les images satellite. Des cadres de sélection colorés sont dessinés autour des objets détectés, que les utilisateurs peuvent activer et désactiver pour contrôler les informations affichées. Une vue d’analyse de série chronologique permet aux utilisateurs de regarder les images au fil du temps, aux côtés d’un graphique de visualisation des données, afin d’identifier les tendances et les modèles.

Microsoft indique que le code du projet a été mis à disposition sur GitHub afin que les personnes intéressées puissent personnaliser l’application selon leurs besoins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.