Départ de Diane Green, CEO de Google Cloud Platform
Le départ de Diane Green, la patronne de GCP a été annoncé vendredi dernier via un post sur un blog interne de Google. Diane Green a pris ce job fin 2015 endossant ainsi la lourde responsabilité de mener la nouvelle stratégie de conquête de Google sur le cloud d’entreprise et de rattraper le retard pris en la matière par Google sur AWS et Microsoft. L’ancienne dirigeante et co fondatrice de VMware disposait de nombreuses qualités pour cela : tout d’abord sa connaissance intime du monde de l’entreprise, mais aussi son passé d’ingénieur, de créatrice d’entreprise.
Si depuis 3 ans, le business de Google s’est développé auprès des entreprises, la société ne connaît pas dans ce domaine des résultats à la hauteur de ses espérances (et de ses habitudes). Si les chiffres annoncés à la fin du troisième trimestre 2018 (juillet à septembre) par le géant de Mountain View ont certes montré une belle progression au global (21%), la publicité représentant plus de 85% du chiffre, la croissance sur l’activité cloud s’est quand à elle révélée décevante (4,6b$ et +29%), alors que dans le même temps les 2 concurrents (AWS et Microsoft) affichaient des croissances respectives de 46% et 47%.
Cette progression plus faible qu’attendue, associée aux soubresauts provoqués en interne par les projets de collaboration entre Google et le Pentagon sur des sujets sensibles, pour lesquels Diane Green n’a pas eu le soutien de son management, ont certainement contribué à son départ.
Diane Green sera remplacé par Thomas Kurian, en provenance d’Oracle où il a passé 22 ans, dont une partie responsable de la stratégie cloud de l’éditeur. Saura t’il mieux accompagner le virage entamé par Google que D.Green, le futur le dira, mais on peut parier que la transition va s’avérer compliqué pour lui, avec 2 entreprises que tout sépare aujourd’hui. Bonne chance monsieur Kurian !
Ping : L’avenir est au Multi-Cloud et c’est Google qui le dit… | Calipia : le blog