N26 : une banque dans les nuages !

Capture d_écran 2018-10-26 à 10.43.48La transformation digitale  est une thématique qui occupe (voire obsède) toutes les directions générales aujourd’hui. La question est d’autant plus ressentie de manière urgente, que sur certains secteurs de nouveaux venus font leur entrée au travers, non pas d’une transformation d’un business existant, mais en introduisant une disruption, en changeant les règles. Bon exemple de disruption, celle apportée par la banque allemande N26. Lancée il y a 4 ans, la banque, pur player du web compte aujourd’hui 1,5 millions de clients. Cette banque nouvelle génération rassemble aujourd’hui plus d’informaticiens que de banquiers de métiers, et offre à ses clients une expérience digitale complète, très souple, et surtout très économique. Les services N26 sont (pour le moment) plutôt simples (carte bancaire, compte courant).N26

N26 n’est pas la seule dans ce domaine des banques 100% mobiles, avec par exemple Revolut (UK) ou Orange Bank en France. D’autres acteurs ses préparent pour investir ce marché. Ces nouvelle banques constituent un aiguillon pour les banques classiques, qui ont au départ ignoré le mouvement, puis l’ont cantonné à des banques low cost, avant de s’apercevoir qu’aujourd’hui les clients de N26 ou Revolut sont plutôt à rechercher dans les populations les plus versées dans les technos digitales, adeptes des outils mobiles et dont le niveau de revenus se situe plutôt dans la partie haute.

La technologie est essentielle pour l’émergence de ces nouvelles formes de banques, techno mobile et techno cloud public en particulier. Ce qui peut sembler étonnant tant le monde bancaire classique a jusqu’à présent reculé devant le cloud public. Mais dans ce domaine, les choses changent, et les grands établissements français tels que la Société Générale, Crédit Agricole commencent à se doter (ou envisagent de le faire) de solutions hybrides (donc pour partie reposant sur le cloud public), afin de doper leurs capacités de réaction et d’innovation face à des concurrents qui eux baignent dans le cloud.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.