Google part à l’assaut d’Active Directory

Si il y a une composante essentielle qui est présente dans quasiment toutes les entreprises c’est bien Active Directory. Depuis 18 ans cette composant a su envahir nos environnements et créée une adhérence aux composantes Microsoft. Pour tous les concurrents ils doivent impérativement proposer des passerelles, des intégrations diverses et variées sous peine de ne pas pouvoir pénétrer les entreprises. C’est le cas actuellement de G Suite par exemple chez Google mais aussi de Slack, Facebook Workplace, Dropbox, etc.

cloud-identity_2x

Aujourd’hui, avec l’annonce récente de Cloud Identity For Customers, et sa prochaine utilisation du protocole LDAP pour la synchronisation, Google va proposer une alternative crédible à l’AD.

Google investit énormément dans son service d’identité dans le cloud. Ils prévoient que d’ici 2021, plus de 50% des entreprises adopteront une stratégie «tout cloud», raison de plus pour. eux pour se débarrasser de la patte Microsoft…

Techniquement il sera possible pour les entreprises qui utilisent G-Suite pour la messagerie électronique de disposer d’un seul système de répertoire unifié sans serveur sur site. Cette fonctionnalité éliminerait la raison pour laquelle les entreprises ou les établissements scolaire ont un serveur Active Directory sur site (beaucoup d’établissements scolaires utilisent Suite). Lorsque les employés obtiennent de nouveaux appareils, on leur demandera leur identifiant LDAP / G-Suite, point final. Ils obtiendront ensuite le paramétrage (issu par exemple du MDM dans le cadre de mobiles) et les applications appropriés.

Un sacré challenge en tout cas pour Google pour tenter de supprimer les adhérences Microsoft dans les entreprises et dérouler sa stratégie ! Nous n’en sommes pas là encore (la technologie est en Alpha) et le besoin de mettre en oeuvre de l’hybride est impérieux pour Google. Nous reviendrons sur ceci lors d’une session dédie sur l’Hybride et Google Cloud lors du prochain Briefing Calipia.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.