Microsoft annonce un SDK Cortana pour créer des Skills pour des usages « entreprise »

Microsoft n’est clairement pas en position dominante avec Cortana et ceci malgré une installation sur tous les PC Windows 10. A une autre époque, l’intégration d’Internet Explorer dans Windows avait permis à la société en 1995 de reprendre la main (il est vrai au prix d’un procès pour position dominante) sur le marché du navigateur internet, à l’époque dominé par la société Netscape.  Aujourd’hui force est de constater, que les usages de Cortana sont peu nombreux sur le poste de travail, tout comme d’ailleurs les usages de l’assistant vocal Siri d’Apple sur les Mac où il est natif. Les usages de Cortana sont aussi peu présents sur les smartphones…

Amazon avec Alexa et Google avec Google Assistant domine le marché des assistants vocaux, en retrait également Apple avec Siri.

Le succès des assistants vocaux  vient aussi du nombre de « Skills » ou « Compétences » disponibles. Microsoft avait mis à disposition le kit de Skills Cortana en abeta en mai 2017 après beaucoup de retard. Cependant, les compétences de Cortana n’ont jamais vraiment pris de l’ampleur, les acteurs dominants tels qu’Amazon Alexa et Google Assistant ayant déjà pris les devants avec des milliers de Skills actifs.

CortanaMicrosoft a alors tenté de repositionner Cortana en tant qu’assistant à la productivité, jouant sur la force de la plateforme Office et Windows. Aujourd’hui, dans le cadre de la conférence Ignite, la société annonce, suivant le modèle d’Amazon avec Alexa for Business, « Cortana for Enterprise« . Accompagné du SDK « Skills for Enterprise » qui permet aux développeurs de créer et de déployer des compétences spécifiques à au mode de l’entreprise reposant sur Cortana. Chose interessante ce kit est basé directement sur le service Azure Bot et les Azure Cognitive Services.

Un des exemples présenté par la société montre comment cet assistant vocal peut aider à la création de tickets d’assistance, et comment l’assistant peut créer et attribuer des tickets de service avec les informations de l’AD. L’employé peut ainsi simplement utiliser une commande verbale pour enregistrer le ticket via Cortana, ce qui simplifie la tâche et améliore sa productivité.

Ce SDK est actuellement en beta privée (sur invitation), il est possible de ce connecter sur ce site pour demander une invitation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.