Le nom de la prochaine mise à jour de Windows 10 est officialisé (sans trop d’originalité)

Windows 10Depuis un an la stratégie Microsoft de mise à disposition des offres OS (Windows 10) et bureautique (Office 365) est basée sur un calendrier bi-annuel, avec de nouvelles fonctionnalités proposées au printemps et à l’automne.

C’est donc sans surprise que doit arriver prochainement le build 1809 de Windows 10, dont le nom de code était « Redstone 5 » et qui, s’il sera finalisé en septembre, ne sera déployé en fait qu’en octobre afin d’intégrer les derniers commentaires des participants du programme Windows Insider pour intégrer les correctifs nécessaires.

Tout cela pour dire que, si on en croit un billet de blog de Microsoft synthétisant des annonces faites lors du salon IFA de Berlin, le nom officiel de Windows 10 build 1809 sera assez logiquement Windows 10 October 2018 Update.

Il est cependant intéressant de noter, comme le souligne Mary Jo Foley sur son blog note que Microsoft parle (encore) de « près de 700 millions de périphériques » visés par cette nouvelle version, alors que ce chiffre avait déja été annoncé en mars 2018. Et j’aurais assez tendance à adhérer à sa théorie qui consiste à penser que Microsoft réserve à la conférence Ignite (qui aura lieu lors de la semaine du 24 septembre) la primeur de chiffres légèrement moins périmés.

Ce déploiement sera comme d’habitude échelonné dans le temps en commençant par une mise à disposition sur Windows Update pour les machines les plus récentes et donc les moins susceptibles de poser un problème. Il sera aussi aussi synchronisé avec le lancement de Windows Server 1809 et l’offre d’administration System Center 1809.

Pour finir rappelons les quelques nouvelles fonctionnalités qui devrait être apportées par cette Windows 10 October 2018 Update :

  • Sets. Un système multi-onglets, comparable à celui d’un navigateur web, qui donne la possibilité d’ouvrir plusieurs applications, documents ou pages web au sein d’une même fenêtre Windows.
  • Presse papier. Un presse papier permet de sauvegarder des contenus, textes et images (via copier-coller) puis de les synchroniser entre différents terminaux Windows via le Cloud.
  •  Your Phone. Une nouvelle application mobile, baptisée Your Phone, synchronisera les photos prises par l’utilisateur via son smartphone sur son ordinateur Windows. Disponible pour Android et iPhone, elle pourrait s’étendre également à l’avenir à la synchronisation d’autres contenus, comme les SMS et notifications reçus sur mobile.
  • SwiftKey.  Le système de saisie tactile par swipe (balayage des doigts sur l’écran) de Microsoft, déjà disponible pour Android et iOS, est intégré à Windows.
  • Un moteur de recherche enrichi. Le moteur de recherche de Windows 10 est doté d’un mode de prévisualisation des résultats.
  • Mode S. Redstone 5 donne la possibilité de basculer vers le mode S, une configuration qui se veut plus légère et performante de Windows 10, mais qui n’autorise que les applications du Microsoft Store.
  • Fluent Design (projet Neon).  Microsoft continue de déployer la nouvelle interface graphique de Windows 10 (Fluent Design). A l’occasion de la mise à jour Redstone 5, elle s’étend de manière plus prononcée au sein du navigateur Edge et au bureau Windows (avec notamment le « mode sombre »).

Microsoft fournira également un certain nombre de nouvelles fonctionnalités de sécurité et d’entreprise, ainsi qu’une nouvelle édition de Windows 10 Enterprise Remote Sessions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.